Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Campagne de stérilisation des chats errants
Actions sur le document

Campagne de stérilisation des chats errants

Stériliser, une nécessité

  • Un chat aime flâner à l'extérieur et rencontre donc régulièrement ses congénéres. Une simple stérilisation peut éviter de nombreux problèmes indésirables
  • Un chat est déjà fécond à partir de l'âge de 6 mois et peut avoir 2 à 3 portées par an. Une femelle non stérilisée pourrait donc, au total, mettre au monde une centaine de chatons.
  • Le nombre de chats "abandonnés" augmente proportionnellement avec le nombre de naissances. Les asiles de peuvent faire face à cet afflux de chats. De plus, les animaux errants sont aussi plus susceptibles de développer des maladies contagieuses.
  • L'euthanasie est dès lors souvent considérée comme la seule solution. En Belgique, chaque année, quelque 15.000 chats meurent prématurément de cette façon.

 

"La décision de stériliser votre chat relève du bon sens et est une bonne chose pour le bien-être des animaux"

"La stérilisation est la meilleure solution pour s'attaquer à la surpopulation féline et diminuer le nombre de cas Chats errantsd'euthanasie forcée."

 

Quels sont les avantages de la castration ou de la stérilisation?

Le mâle

  • reste énergique et devient même plus social et plus affectueux
  • a moins tendance à errer
  • cesse de délimiter son territoire en urinant partout

La femelle

  • n'est plus en chaleur
  • court moins de risques de développer des tumeurs mammaires

 

"En Faisant stériliser votre chat, vous contribuez à limiter la population féline et vous vous montrez un véritable ami des animaux"

 

Comment fonctionne la commune?

L'administration communale de Honnelles souhaite réduire la population féline et les nuisances, sans devoir procéder à l'euthanasie massive de chats errants.

Une convention a été signée avec le Docteur Sabine Carton, qui s'occupera de toutes les stérilisations. Les chats seront capturés par un agent communal qui s'occupera du transport et de la remise en liberté du chat.

Les chats stérilisés seront marqués par une entaille à l'oreille droite pour éviter qu'un même chat soit capturer plusieurs fois.

 

Comment signaler des chats errants?

Pour signaler la présence de chats errants dans votre rue ou votre village, il vous suffit de contacter l'agent constatateur à l'administration communale au 065/759222.
Une enquête de voisinnage sera réalisée pour prouver l'état "errant" du chat. Il sera ensuite capturé et stérilisé.

 

Steriliser=proteger