Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Centre Culturel de Meaurain / Présentation générale
Actions sur le document

Présentation générale

Inauguré le 16 septembre 2016 après de grands travaux de rénovations, le Centre culturel de Honnelles est situé dans le village de Meaurain dans un lieu chargé d’histoire, l’église Saint-Amand désacralisée en 2004.

Datant de 1848 et de style néogothique aux dimensions modestes (25mX8m), cette église convenait parfaitement à l’exercice du culte pour un village d’environ 500 habitants. En principe, et selon la tradition occidentale, le chœur est orienté au levant mais ici, lors de la reconstruction, il a été décidé de retourner l’édifice. Ce choix a probablement été dicté par commodité afin de permettre un accès plus aisé.

basrelief.jpg

 

De l’ancienne église, on a conservé un magnifique triptyque sculpté.

cloche.jpg

En 1851, la grosse cloche (300 kg) a été refondue en deux cloches plus petites : Clémentine (250 kg) et Joséphine (72 kg). La relative fragilité du clocher n’a permis que la seule installation de la plus petite, l’autre cloche a connu un sort funeste puisque l’occupant s’en est saisi en 1943.

En 2015, une annexe comprenant un hall d’entrée, un vestiaire avec comptoir, des sanitaires et un local technique a été construite. Ces indispensables locaux à l’aspect contemporain affirment la volonté d’une nouvelle destination en rupture avec l’histoire de ce lieu de culte.