Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Nos 10 villages / Angre - Angreau
Actions sur le document

Angre - Angreau

Angre est un village de 600 hectares environ, arrosé par la Grande Honnelle et dont l'ancienneté est attestée par un camp préhistorique, des vestiges romains et d'une nécropole franque.
 

egliseAngre
Eglise d'Angre

Seigneurie possédée par une famille dite " d'Angre " signalée dès le XIème siècle qui passa successivement aux comtes de Hainaut, aux familles de Beaufort, Henin-Liétard, Musars, de Solesmes, de Sars, de Roisin, de la Tramerie et de Sainte-Aldegonde. 

Angre est le village rural par excellence. Il se caractérise aussi par une importante zone boisée - le " bois de Beaufort " - dans laquelle se trouve, géographiquement parlant, le célèbre Caillou-qui-Bique. 
 

rueEmileCornezAngre
Rue Emile Cornez à Angre

La confrontation géographique d'Angreau est exactement comme celle d’Angre.

L’étymologie qui vaut pour Angre va donc de soi : c’est le " petit Angre " ou " Angreau ". Une étymologie longuement confortée par le paysage géographique composé de prairies / prés dont l’origine germanique est " anger ".

La mention la plus ancienne que l’on trouve de cette localité est Angrellum en 1118, Angheriel en 1220, Angriaul en 1260, Angriau au XVème siècle.

Parmi le patrimoine culturel et religieux, on peut évoquer l’histoire de la ferme du Seigneur et de l’Eglise.

La ferme du Seigneur doit son nom aux différentes familles qui, pendant des siècles, ont possédé la ferme et de grandes étendues de champs aux environs et ont exercé leurs droits et privilèges de seigneur sur les habitants de leur domaine.
 

BrasserieAngreau
Rue de la Brasserie à Angreau

Angreau devient commune à partir de 1250.

Le domaine seigneurial d’Angreau passa dans le cours du XVème siècle aux de Grimberghe, aux Jauche-Mastaing, aux Roggendorf, aux de Bette ou de Beths et enfin aux de Croix de Clerfayt. Après la Révolution française, la famille de Talouet racheta l’héritage des Croix de Clerfayt. Depuis le 25 avril 1937, la ferme du seigneur est occupée par la famille Dejardin.

La ferme du seigneur est un important quadrilatère reconstruit au XIXème siècle. Le logis est doté d’une entrée principale basse avec montants harpés, portant un linteau droit surmonté de deux blasons.
 

EgliseAngreau
Eglise d'Angreau

Quant à l’Eglise, dédié à Saint-Amand, elle était dès 1139 à la collation du chapitre de Sainte-Croix de Cambrai. La partie supérieure de la tour est une ajoute postérieure ; elle porte le millésime 1598.

L’Eglise actuelle que l’on dit bâtie par les moines de Cambrai en 1778, est de style classique. La structure du clocher est unique dans la région
 

 

Promenade dans Angre :
 

Circuit des cavins

La topographie des cavins

Angre - Angreau