Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services Communaux / Plan de Cohésion Sociale / Activités 2018
Actions sur le document

Activités 2018

Qu’est-ce que le Plan de Cohésion Sociale ?

Le Plan de Cohésion Sociale, que l’on appelle plus communément « PCS », est un projet financé par la Région wallonne depuis avril 2009.

Notre Administration communale s’est tout de suite intégrée au processus et un Plan de Cohésion Sociale a donc rapidement été créé à Honnelles. Ce service communal, ouvert à tous, de type social et généraliste, vise la mise en place d’un travail en partenariat avec les citoyens et les associations diverses.

 

Les activités du Plan de Cohésion Sociale

  • Atelier de création de produits d'entretien écologiques et économiques

 

Depuis fin d’année 2017, le Plan de Cohésion Sociale organise des ateliers de création de produits d’entretien écologiques et économiques.

L’objectif de ces ateliers est de valoriser les produits naturels et sains pour la santé et donc d’éviter l’utilisation de substances nocives ou toxiques que l’on retrouve parfois dans le commerce, mais aussi, de permettre au citoyen de faire des économies en réalisant lui-même ses produits de nettoyage.

A l’issue de ces ateliers, les participants peuvent facilement reproduire les recettes sans problème chez eux.

L’atelier est gratuit et réservé aux habitants des Honnelles. Cependant, une caution de 5€ est demandée et est obligatoire, elle sera rendue, le jour de l’atelier.

Plusieurs dates ont été planifiées en 2018:

  • 20 janvier: Produits d'entretien
  • 10 février: Produits cosmétiques
  • 21 avril: Produits d'entretien
  • 16 juin: produits d'entretien
  • 29 septembre: Produits cosmétiques
  • 20 octobre: Produits cosmétiques

 

DSC 0090

DSC 0111

 

  • Atelier jeux de sociétés pour les séniors

 

Suite à la proposition du Conseil Communal Consultatif des Aînés, le Plan de Cohésion Sociale organise des ateliers jeux de société pour les Seniors à raison d’une fois par mois.

L’accès à cette activité est gratuit, sans inscription et a lieu à l’Administration communale au sein de la salle communale.

Toute personne âgée à partir de 60 ans est la bienvenue à ces ateliers afin de passer un moment de jeux convivial entre adultes.

Nous avons déjà acquis quelques jeux : un scrabble, un UNO, un monopoly, un jeu de dames, un jeu de l’oie, un jeu de chevaux, un pictionnary, un cluedo, un puissance 4 et des jeux de cartes.

A chaque atelier, nous louons cinq jeux auprès de la ludothèque du CRH La Goutrielle afin d’amener de la diversité pour les participants.

De manière générale, les ateliers sont organisés tous les premiers lundis du mois de 14h30 à 16h30. Il arrive que certaines dates soient modifiées en fonction des jours fériés et autres festivités.

Voici le calendrier des ateliers « Jeux de société » pour 2018 (sauf changement de dernière minute) :

  • Le 8 janvier (exception)
  • Le 5 février
  • Le 5 mars
  • Le 9 avril (exception)
  • Le 14 mai (exception)
  • Le 4 juin
  • Le 3 septembre
  • Le 1er octobre
  • Le 5 novembre
  • Le 3 décembre

 

Jeux de société seniors

 

Photo : 1er atelier du 8 janvier 2018

 

  • La collecte les cartouches et GSM usagés pour la cause Think Pink !

Vous avez des cartouches d’encre vides qui traînent à la maison ? De vieux GSM inutilisés dans vos tiroirs ? Sachez que vous pouvez les amener à l’Administration communale de Honnelles, le Plan de Cohésion Sociale se charge de les collecter afin de les renvoyer à l’A.S.B.L. Think-Pink !

Pour rappel, Think-Pink met en place toute une série d’actions de sensibilisation et de lutte contre le cancer du sein. Son objectif est également de récolter des fonds pour l’aide aux soins de santé pendant et après la maladie ainsi que le soutien à la recherche scientifique.

En remettant une cartouche d’imprimante ou un vieux GSM à Think-Pink, une petite somme d’argent est reversée à l’ASBL pour mener à bien tous ses projets.

Voici le listing des cartouches et gsm repris par le service Ecoplus Services : http://www.ecoplusservices.be/main.php?pag=2

Si vous souhaitez faire une bonne action et déposer des cartouches d’encre vides et des GSM usagés, vous pouvez contacter Annabelle Fiévet, la Chef de projet du Plan de Cohésion Sociale, au 065/75.92.22 ou par email : YW5uYWJlbGxlLmZpZXZldEBwdWJsaWxpbmsuYmU=

 

DSC 0086

 

  • Les modules de cours théoriques pour le passage du permis de conduire

Le Plan de Cohésion Sociale organise des modules de cours pour le passage du permis de conduire théorique pour les jeunes de 17 à 21 ans.

Deux modules sont planifiés durant les semaines suivantes :

  • Du lundi 9 avril au vendredi 13 avril 2018 ;
  • Du lundi 23 juillet au vendredi 27 juillet 2018.

L’inscription est gratuite, mais néanmoins obligatoire étant donné le nombre limité de places.

Pour t’inscrire, nous t’invitons à compléter le talon d’inscription présent dans le bulletin communal ou à envoyer tes coordonnées complètes (nom, prénom, adresse, date de naissance et choix du module) par email à l’adresse suivante : YW5uYWJlbGxlLmZpZXZldEBwdWJsaWxpbmsuYmU=

Pour toute question : Annabelle Fiévet, Chef de projet du Plan de Cohésion Sociale 065/75.92.22.

DSC 0306

 

 

  • Projection d’un film en intérieur – Sensibilisation au don d’organes

Le don d’organes est encore un sujet tabou au sein de notre société actuelle. Le vendredi 13 avril 2018 à 20h, le Plan de Cohésion Sociale de l’Administration communale de Honnelles a organisé la projection du film « Réparer les vivants » à la salle de l’Union Sportive d’Angreau.

A travers ce ciné-débat, le Plan de Cohésion Sociale a souhaité permettre au citoyen de se questionner par rapport à cette thématique, mais aussi de pouvoir prendre des renseignements par rapport à cette démarche de don d’organes pour ceux qui le souhaitent.

Voici le synopsis du film : Un groupe de trois jeunes hommes font du surf. Sur la route du retour, un accident plonge le jeune Simon en état de mort cérébrale. A ce même moment, à Paris, une femme attend une greffe dans l’espoir de continuer à vivre…

Ce film est une adaptation du livre haletant de Maylis de Kerangal qui a reçu de nombreux prix littéraires.

Si vous souhaitez obtenir d'avantage de renseignements sur les démarches à effectuer pour être donneur d'organes, nous vou sinvitons à vous rendre au service Population/Etat Civil de l'Administration COmmunale de Honnelles.

Infos : Annabelle Fiévet, Chef de projet du Plan de Cohésion Sociale - 065/75.92.22.

DSC 0311

 

  • DSC 0315Visites culturelles du Conseil Communal Consultatif des Aînés

Chaque année, le Plan de Cohésion Sociale organise, en concertation avec le CCCA, plusieurs visites culturelles pour les séniors notamment.

En 2018, deux voyages ont été organisés:

  • La Maison des Géants, à Ath et le Château d'Attre

20180416 170318

  • Durbuy: le parc des Topiaires

20180611 155035

 

Pour tout renseignements, vous pouvez contacter Annabelle Fiévet, Chef de projet du Plan de Cohésion Sociale : 065/75.92.22 ou par email : YW5uYWJlbGxlLmZpZXZldEBwdWJsaWxpbmsuYmUu

Remarque : ces voyages sont réservés exclusivement aux habitants de la commune de Honnelles.