Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services Communaux / Service Logement / Salubrité des bâtiments
Actions sur le document

Salubrité des bâtiments

Tout citoyen a droit de vivre dans un bâtiment décent, c’est pourquoi la lutte contre la salubrité est un enjeu majeur auquel les communes doivent faire face.

 

Qu’est-ce qu’un logement insalubre ?

C’est un logement qui ne respecte pas les critères de salubrité définis par la Région Wallonne  (ex : humidité, surpeuplement, installation électrique non conforme, chauffage etc.)

Une enquête de salubrité peut être établie à la demande de la commune, du propriétaire ou du locataire d’un logement. On ne peut faire opposition à l’accès au logement sous peine de sanction.

 

Qui contacter pour établir une enquête?

Le service Logement de la commune de Honnelles est compétent pour répondre à cette demande.

 

Que faire si on est locataire et qu’on se trouve dans ce cas de figure ?

Dans un premier temps, il faut envoyer un courrier recommandé à son propriétaire pour l’informer de la situation en lui demandant d’intervenir dans les meilleurs délais sans quoi vous demanderez l’intervention du service Logement communal pour établir une enquête de salubrité.

Dans un second temps, si votre propriétaire ne réagit pas, vous devez contacter le service Logement afin de faire une demande pour une enquête de salubrité.  La procédure et les conséquences pour les différentes parties vous seront expliquées.