Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / CORONAVIRUS - AVIS A LA POPULATION

CORONAVIRUS - AVIS A LA POPULATION

Madame, Monsieur,

 

Depuis plusieurs jours, la Commune de Honnelles suit avec la plus grande attention l’évolution de la propagation du Coronavirus.

 

Suite aux mesures prises par le Conseil national de sécurité, la Commune de Honnelles a décidé de faire une communication officielle aux citoyens afin d’expliquer et de préciser de quelle façon ces mesures seront opérationnelles sur l’entité.

 

Cette situation inédite en appelle au civisme de chacun. Nous comptons sur l’ensemble des citoyens pour appliquer ces recommandations et ces interdictions : c’est le seul moyen d’éradiquer le virus. Soyons solidaires notamment pour les personnes à risques (personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes diabétiques, présentant des maladies cardiaques, pulmonaires ou rénales, …).

 

Le Centre de Crise National, en ce vendredi 13 mars, nous a transmis des précisions afin d’appliquer les consignes durant cette phase fédérale déclenchée en date du 12 mars. Celles-ci sont toutefois susceptibles d’être modifiées, la situation étant évaluée d’heure en heure. Nous vous invitons à consulter régulièrement le site de la commune (www.honnelles.be) et la page facebook de la commune pour les mises à jour régulières.

                                                                                                                        

PRINCIPES GENERAUX

  • Les mesures d’hygiène élémentaires sont toujours d’application lorsque les citoyens sont amenés à être en contact.
  • Les autorités doivent pouvoir continuer à fonctionner.
  • Les enfants doivent pouvoir être accueillis dans les milieux scolaires si leurs parents n’ont pas de possibilité de les faire garder par d’autres personnes que les grands-parents (peu importe l’âge de ceux-ci). Une attention toute particulière doit être apportée aux enfants des personnes actives dans le secteur des soins de santé et de la sécurité publique.
  • La distanciation sociale (minimum 1,5m entre les gens) est toujours de mise et en toutes circonstances. Par ex : laisser une chaise libre entre deux personnes durant les réunions indispensables.
  • La mixité d’âge doit absolument être évitée.

 

CONTINUITE DES SERVICES ADMINISTRATIFS

Les actes administratifs peuvent être maintenus (mariage, délivrance d’actes officiels, etc.) mais PAS de grand rassemblement dans les locaux.

Par ex : l’acte administratif de mariage peut être maintenu (en cercle intime). Mais les festivités prévues pour accompagner cet acte sont interdites.

 

ACTIVITES SOCIALES

Festivités/réceptions (rassemblement de personnes) de type : mariages, activités de culte, activités sportives, activités culturelles, etc. doivent être annulées/postposées.

Funérailles : maintenues = SEULE EXCEPTION. Les enterrements doivent pouvoir continuer à se dérouler MAIS en cercle familial/restreint.

 

POMPES FUNEBRES

Une procédure sera transmise pour les pompes funèbres. Notez que le COVID-19 = maladie transmise par voie respiratoire.

Respect du souhait de la famille : toucher le corps de la personne décédée à cause du COVID-19 est autorisé (mais bien respecter les mesures d’hygiène par après).

 

LIEUX DE CULTE

Les lieux de culte restent accessibles au public, seuls les services sont annulés.

 

CONSEILS COMMUNAUX/PROVINCIAUX

Le fonctionnement de l’autorité doit continuer mais il faut privilégier les mesures pour LIMITER le nombre de personnes présentes aux réunions essentielles (favoriser les vidéoconférences, retransmission en direct pour les citoyens, etc.).

 

ECOLES (MATERNELLES, PRIMAIRES, SECONDAIRES) - CRECHES

Les mesures médicales imposent la suspension des cours. Il n’est pas question de fermer purement et simplement les établissements scolaires. Une garderie doit être permise pour les familles qui n’ont pas d’autres choix.

Les enfants doivent pouvoir être accueillis dans les milieux scolaires si leurs parents n’ont pas de possibilité de les faire garder par d’autres personnes que les grands-parents (peu importe l’âge de ceux-ci). Une attention toute particulière doit être apportée aux enfants des personnes actives dans le secteur des soins de santé et de la sécurité publique.

Pour la Commune de Honnelles, des informations spécifiques ont déjà été communiquées aux parents et continueront à l’être de manière régulière.

Concernant les internats, voir page suivante, rubrique commerces locaux « hotels ».

L'ensemble des circulaires est consultable en permanence sur http://enseignement.be/circulaires.

Les crèches restent ouvertes et fonctionneront normalement.

COMMERCES LOCAUX

RESTENT OUVERTS

DOIVENT FERMER

LA SEMAINE

LE WEEK-END

Cafés

Commerces d’alimentation (y compris pour les animaux)

Salles de restaurants (y compris dans les hôtels)

Les pharmacies

Discothèques

Les magasins de produits médicaux/de soins

Musées

Coiffeur

Fermé durant le WE

 

Centres commerciaux

NON (seuls les magasins d’alimentation se trouvant dans le Centre commercial restent ouverts)

Bâtiments pour les activités récréatives (piscines, etc.)

Magasins mixtes qui vendent articles divers ET alimentation

Magasins mixtes ne doivent laisser ouvert que leur département « alimentation »

Bibliothèques

Tous les marchés locaux en augmentant l’espace entre les personnes (1,5m)

Uniquement les étals alimentaires des marchés sont autorisés en augmentant l’espace entre les personnes (1,5m)

 

Stations-service mais interdiction de manger sur place

 

Cuisines de restaurants (livraison à domicile et service traiteur autorisés) donc NE PAS MANGER SUR PLACE

 

Hôtels (gîtes, internats, camping, B&B, etc.) SANS ACCES au bar et restaurant (salles communes)

 

 

TRANSPORTS EN COMMUN

Les transports en commun sont toujours en activité mais doivent être empruntés pour les déplacements essentiels. Si les transports en commun sont utilisés pour vous rendre ou revenir de votre lieu de travail, veillez autant que possible à modifier vos horaires de déplacement pour éviter les « heures de pointe ».

 

SOINS A DOMICILE (infirmières, aides-soignants, etc.)

La question est remontée au niveau fédéral. La réponse sera formulée par le Risk Management Group ultérieurement.

 

 

POUR HONNELLES

SERVICES COMMUNAUX

 

N’allez à l’Administration communale qu’en cas d’absolue nécessité. Nos services seront uniquement accessibles sur rendez-vous au 065/75.92.22 ou par mail. Les adresses des différents services sont répertoriées sur le site www.honnelles.be

 

Seul le service Etat-civil/population sera ouvert :

les lundi, mardi jeudi et vendredi :9h00 à 11h30

mercredi :14h00 à 17h00

samedi : 9h00 à 11h30

 

Les documents suivants peuvent être commandés à distance sans frais par téléphone au 065/75.92.22 ou par mail aux adresse YW5uZS5kdWhheW9uQGhvbm5lbGxlcy5iZQ== ou cGF0cmljaWEuYW5kcmVAaG9ubmVsbGVzLmJl ou Y2FyaW5lLmplYW5tb3R0ZUBob25uZWxsZXMuYmU= : composition de ménage, certificats résidence, nationalité,certificat de vie, copie du certificat de cohabitation légale existante, commande de codes PIN pour CIE, extraits de casier judiciaire, copies d’acte.

 

CPAS – EPICERIE SOCIALE – TAXI SOCIAL

L’épicerie sociale reste ouverte aux horaires habituels

Le taxi social continue pour les déplacements vitaux et la livraison de colis alimentaires commandés à l’épicerie sociale.

Les permanences sociales se feront par téléphone.

       

La Commune de Honnelles souhaite exprimer tout son soutien à l’ensemble de la population ainsi qu’aux commerçants et organisateurs impactés par le virus ou ses conséquences.

 

Vifs remerciements également aux professionnels de la santé (médecins, infirmiers/infirmières, kinés, pharmaciens, …) pour leur engagement.

 

Enfin, nous vous demandons de ne pas céder à la panique et surtout de ne pas vous rendre massivement dans les magasins, le but étant d’éviter les rassemblements de personnes. D’autant plus, que ces commerces disposent de réserves suffisantes et sont normalement approvisionnés.

 

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter le site de référence :

www.info-coronavirus.be ou à contacter le 0800/14.689 (pour les questions de santé ou d’ordre public).

 

Restant à votre disposition, nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

 

Patricia Avena, Directrice générale

Matthieu Lemiez, Bourgmestre

Sous mots clés standards