Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Devenez gestionnaire d’un endroit de camp !

Devenez gestionnaire d’un endroit de camp !

Le saviez-vous ? Il manque d’endroits de camp pour les mouvements de jeunesse en Wallonie, et plus particulièrement dans la province du Hainaut. Vous avez un bâtiment inutilisé ? Une prairie libre pendant l’été ? Et si vous ouvriez un endroit de camp ?! Il est possible de se lancer très rapidement avec l’aide de l’ASBL Atouts Camps.

Les scouts, guides ou patros qui installent leur pilotis, qui randonnent à travers les chemins de campagne ou qui font un grand jeu, ça ramène de la vie dans les villes et villages ! Pourtant, dans la province du Hainaut, il existe encore trop peu d’endroits pour les accueillir.

Une salle de village, une buvette de foot, une ancienne étable, une école, un terrain privé, une parcelle agricole : voilà autant de lieux qui peuvent devenir assez facilement des endroits de camp. En plus d’obtenir un revenu intéressant, cela permet aussi d’occuper ces lieux, de faire vivre les commerces locaux et de faire découvrir à d’autres notre belle région.

Vous ne connaissez rien aux mouvements de jeunesse ? Pas de panique ! Atouts Camps est là pour vous aider. Cette ASBL aide les propriétaires et gestionnaires d’endroits de camp depuis une dizaine d’années. Si vous décidez ouvrir un endroit de camp, Atouts Camps pourra vous accompagner dans les démarches administratives et vous guidera quant aux équipements et services nécessaires pour répondre aux besoins des mouvements de jeunesse.

En bâtiment, il sera par exemple nécessaire d’avoir une cuisine, des sanitaires et des espaces de vie en suffisance. Des espaces extérieurs et la proximité d’un bois pour y faire des jeux seront aussi des atouts intéressants. En prairie, il faudra prévoir un accès à l’eau potable à proximité ou sur le terrain ainsi que la possibilité pour les groupes de creuser des feuillées ou d’avoir accès à des toilettes. Un accès à l’électricité dans les environs du terrain sera un « plus » et permettra aux groupes d’y brancher un frigo.

Quant aux démarches administratives, vous devrez être en possession d’une Attestation de sécurité-incendie si vous louez un bâtiment. Pour louer une prairie, vous devrez contacter l’Administration communale pour nous indiquer quel terrain est concerné et, le cas échéant, obtenir l’autorisation de le louer aux mouvements de jeunesse.

Vous êtes intéressé.e.s ? Contactez l’ASBL Atouts Camps sans plus attendre ! Ses collaborateurs pourront vous proposer une visite sur place afin d’évaluer avec vous votre projet. Pour les prairies : 0460/96.07.88 ; Pour les bâtiments : 0471/05.40.40 ; Pour une information générale : aW5mb0BhdG91dHNjYW1wcy5iZS4=

Sous mots clés standards