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Affaires Sociales

Le Service des Affaires sociales est géré par Annabelle Fiévet, l’assistante sociale de l’Administration communale de Honnelles.

Voici les différentes actions menées par ce service :

•             Les ateliers tricot

Les ateliers tricot se déroulent à raison d’une semaine sur deux le jeudi de 10h à 12h à la salle communale.

Cette activité est gratuite et ouverte à toute personne qui souhaite tricoter.

L’objectif est que les tricoteuses aguerries viennent en aide aux débutantes dans la convivialité.

Les ateliers tricot ont dû être annulés cette année 2020 à cause de la pandémie de covid-19.

 

•             Le renouvellement de la Charte communale de l’Inclusion de la personne en situation de handicap – Label Handicity

En octobre 2019, la Commune de Honnelles a décidé de renouveler la signature de la Charte communale de l’Inclusion de la personne en situation de handicap.

A travers la signature de cette charte, la Commune a souhaité montrer sa volonté de mettre en place des actions concrètes d’intégration de la personne en situation de handicap sur la commune pour les années à venir.

•             Le rôle de « Référent Handicontact »

Annabelle Fiévet est notre « Référente Handicontact » pour la Commune de Honnelles. Cela signifie qu’elle participe à diverses plateformes organisées par l’Aviq (Agence wallonne pour une Vie de qualité, anciennement « l’Awiph »).

A travers ces réunions, la Référente Handicontact acquiert des connaissances en matière d’handicap (ex : aides à l’emploi, allocations pour personnes handicapées…).

L’objectif est de permettre à la commune d’offrir un accueil à la personne en situation de handicap ainsi qu’à ses proches, de pouvoir répondre à leurs questions et demandes.

Nouvelle information – Distribution de masques pour les proches de personnes sourdes et malentendantes

Etant donné la pandémie de covid-19, les personnes sourdes et malentendantes rencontrent beaucoup de difficultés actuellement avec le port du masque.

En effet, comment faire quand on lit sur les lèvres ?!

Pour aider ces personnes, des masques transparents ont été fabriqués.

L’AVIQ peut en fournir aux personnes qui en ont besoin.

N'hésitez pas à en faire la demande auprès d'Annabelle Fiévet, Référente Handicontact au sein de l'Administration communale de Honnelles, au 0471/54.78.46 ou par email: YW5uYWJlbGxlLmZpZXZldEBob25uZWxsZXMuYmU=

 

•             L’organisation de voyages et visites culturelles

Le Service des Affaires sociales organise des voyages et visites culturelles à destination des familles à raison d’une ou deux fois par an.

En 2019, une visite des marchés de Noël de Cologne a été organisée et a réuni plus de 150 personnes.

Cette année 2020, la crise sanitaire n’a pas permise d’organiser de visites culturelles.

 

•             L’encadrement des jeunes engagés dans le cadre d’Eté solidaire

Les jeunes étudiants engagés dans le cadre d’Eté solidaire participent à la mise en place du Plan canicule (envoi des courriers aux seniors, distribution des affiches dans les commerces locaux…).

Ils aident également à l’entretien annuel des boîtes à livres : nettoyage, rangement et tri des livres.

Le Service des Affaires sociales encadre une partie des jeunes durant leur job étudiant.

 

•             Le secrétariat du Partenariat Local de Prévention « Voisins vigilants »

Depuis quelques années, la Commune de Honnelles soutient l’initiative créée par Eliane Ratajczak : un Partenariat Local de Prévention nommé « Voisins vigilants ».

Un Partenariat Local de Prévention (PLP)* est un accord de collaboration entre les citoyens et la police locale au sein d'un quartier déterminé. L'objectif est d'accroître le sentiment de sécurité général du citoyen, de favoriser le contrôle social et de propager l'importance de la prévention.

Source :https://www.police.be/5340/fr/questions/partenariat-local-de-prevention/quest-ce-un-partenariat-local-de-prevention

 

•             La gestion administrative du lavoir

Depuis 2018, un lavoir automatique a été installé dans l’ancienne cour de l’école communale d’Autreppe.

Le lavoir est géré par la société Prontophot, un technicien réalise d’ailleurs un entretien hebdomadaire des différentes machines.

Les tarifs - L’appareil comprend :

- Un lave-linge de 8kg à 4€ ;

- Un lave-linge de 18kg à 8€ ;

- Un sèche-linge de 18kg à 1€/15minutes.

Fonctionnement :

La lessive est incluse dans le coût du service, la machine prend uniquement les pièces (0.10€, 0.20€, 0.50€, 1€, 2€) et ne rend pas la monnaie.

En cas de problème, l’utilisateur peut contacter le call-center via le numéro d’urgence affiché sur le kiosque.

Le Service des Affaires sociales peut aussi intervenir en contactant le technicien (uniquement du lundi au jeudi de 8h à 17h et le vendredi de 8h à 12h). Vous pouvez également demander un remboursement lorsque la machine n’a pas fonctionné alors que vous avez payé le service.

 

Pour tout remboursement, merci de vous adresser à Annabelle Fiévet au 065/75.92.22-0471/54.78.46.