Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

Abattage

La protection des animaux au moment de leur mise à mort est spécifiée par le règlement européen 1099/2009 sur la protection des animaux au moment de leur mise à mort.

 

Certificat obligatoire

 

Tout membre du personnel qui, dans un abattoir, entre en contact avec des animaux vivants doit disposer d'un certificat de compétence professionnelle.

Cette disposition a pour but de garantir que les membres du personnel d'un abattoir soient bien informés quant à la manière correcte de manipuler des animaux et d'accomplir leur travail dans le respect du bien-être animal.

Ce certificat, accessible uniquement aux personnes de plus de 18 ans, est obtenu au terme d'une formation et de la réussite d'un examen. Cet examen doit se dérouler de manière indépendante.

Depuis le 8 décembre 2015, il n’est règlementairement plus possible d’obtenir un certificat sur la base de l'expérience acquise.

 

Formation

 

La formation peut être dispensée par un institut de formation ou être donnée en interne par le responsable du bien-être des animaux.

Si la formation est dispensée en interne, elle doit avoir lieu sous la supervision du CDM-RA (chargé de missions AFSCA responsable administratif), afin de garantir l'indépendance de l'examen.

 

Examen

 

Le groupe Dier&Welzijn de la Hogeschool Thomas More/KULeuven a élaboré un module d'examen électronique

Si un abattoir souhaite organiser un examen sous la supervision du CDM-RA, l'opérateur complète le formulaire en annexe et le communique au CDM-RA. Ce formulaire doit également être communiqué à l'UPC locale. La prestation du CDM-RA est facturée selon le tarif en vigueur.

Lorsque l'opérateur et le CDM-RA ont convenu d'un moment pour l'examen, l'opérateur complète le formulaire d'inscription en ligne. L'opérateur recevra ensuite un code d'accès et le CDM-RA un code de validation.

L'examen débute par l'introduction du code d'accès. Le membre du personnel concerné doit d'abord introduire quelques données personnelles et doit ensuite répondre à quinze questions (photos de type "correct ou faux") concernant chaque espèce animale pour laquelle il souhaite passer l'examen. Pour réussir, le candidat doit obtenir au moins 60 % des points.

Depuis peu, l’examen a été complété par l’ajout de questions spécifiques à l’abattage sans étourdissement des bovins et des ovins/caprins.

La tâche du CDM-RA consiste à veiller à ce que l'examen se déroule de manière correcte. Lorsque l'examen prend fin et que tout s'est correctement déroulé, le CDM-RA doit clôturer l'examen en introduisant le code de validation.

Après clôture du module, les espèces animales pour lesquelles le candidat a réussi apparaissent immédiatement. Il est également possible d'imprimer une attestation de participation. Les certificats définitifs d'aptitude professionnelle ne seront envoyés par courrier à l'abattoir que quelques semaines plus tard.

 

Certificat temporaire

 

Pour les membres du personnel nouvellement en service, un certificat temporaire peut être demandé au Service Bien-être animal, dans l'attente du moment où ils pourront présenter l'examen.

Un certificat temporaire a une validité de 3 mois et permet de travailler sous la supervision d'une personne titulaire d'un certificat d'aptitude professionnelle définitif.

 

Responsable du bien-être animal

 

Chaque abattoir qui abat plus de 1000 unités de gros bétail ou plus de 150.000 volailles ou lapins par an doit désigner  un responsable du bien-être des animaux ayant suivi la formation spécifique à cet effet.