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Projet d'établissement

  1. CONTEXTE

 

 

  1. ASPECT INSTITUTIONNEL

 

Ecole communale fondamentale mixte.

Projet pédagogique : art. 64 et 66 du Décret du 24/07/97.

Projet d’établissement : art. 67 du Décret du 24/07/97.

Décret du 19/07/2017 portant sur l’élaboration d’un plan de pilotage

 

 

  1. MILIEU SOCIAL, CULTUREL ET ECONOMIQUE

 

Population scolaire

 

La grande majorité des élèves habite les villages de l’entité honnelloise.

Notre école accueille aussi quelques élèves étrangers provenant pour la plupart de France, vu la proximité de la frontière.

 

Milieu économique

 

Milieu rural.

Mise en valeur des produits du terroir et de l’artisanat.

Quelques commerces (boulangeries, épiceries, boucheries,…) et PME sont présents sur le territoire.

 

 

  1. STRUCTURE DE L’ECOLE

 

L’école comprend deux implantations et un bâtiment annexe.

 

  • Fayt-le-Franc : 2 classes maternelles et 3 classes primaires.

 

  • Erquennes : 2 classes maternelles et 3 classes primaires situées dans un bâtiment annexe à Athis.

 

 

Equipe éducative

 

Stable dans chaque implantation. Dans la mesure des possibilités, les enseignants sont toujours titulaires de la même classe, tout en respectant les priorités statutaires.

 

1 direction sans classe

 

Niveau maternel :

 

4 institutrices maternelles

1 aide maternelle

1 maître spécial de psychomotricité

 

Niveau primaire :

 

6 enseignants

  1. maître d’adaptation en fonction du nombre d’élèves dans l’implantation.

 

Maîtres spéciaux :
 

1 MS éducation physique

1 MS seconde langue

1 MS de religion catholique

1 MS de morale

1 MS de citoyenneté

1 MS de religion islamique

 

 

Horaires des cours :

 

lundi

mardi

mercredi

jeudi

vendredi

08H30-12H05

08H30-12H05

08H30-12H05

08H30-12H05

08H30-12H05

13H30-15H20

13H30-15H20

 

13H30-15H20

13H30-15H20

 

 

Gratuité de l’enseignement :

 

Conformément au Décret du 14 mars 2019 relatif à la gratuité d’accès de l’enseignement, l’école communique, à titre d’information, une estimation du montant des frais réclamés pour une année scolaire.

  • Sorties d’un jour ( voyages pédagogiques ) : entre 5 et 20 €
  • Classes de dépaysement :

Maximum 25 € par jour pour les élèves du niveau maternel

Maximum 30 € par jour pour les élèves de P1 à P4

Maximum 40 € par jour pour les élèves de P5 à P6

 

Les journaux de classe sont offerts par l’école ainsi que la plupart des fournitures scolaires (livres, cahiers,…). Les photocopies sont également gratuites.

 

  1. CONDITIONS MATERIELLES

 

Bâtiments

 

Tous les bâtiments ont été récemment repeints.

 

  • Fayt-le-Franc :

Ecole récente, bâtiment moderne comportant des classes spacieuses et fonctionnelles, permettant plus facilement la liaison entre les différents cycles, tant primaires que maternels.

Un petit local a été aménagé près du réfectoire ; il peut accueillir une douzaine d’élèves dans d’excellentes conditions, dans le cadre des cours spéciaux.

A l’extérieur, un jardin didactique a été inauguré en juin 2018.

 

  • Erquennes :

Classes maternelles : le bâtiment est ancien et agréable.

La classe des petits est pourvue d’un coin repos doté de nouveaux lits.

A l’extérieur, un jardin didactique a été inauguré en mars 2015.

 

  • Athis :

Classes primaires accueillantes. Nouveaux sanitaires au rez-de-chaussée et dans la cour de récréation principale.

 

matériel didactique

 

Les différentes implantations disposent d’une télévision, d’un lecteur DVD et de radios CD.

Dans le courant de l’année scolaire 2013-2014, dix ordinateurs ont été installés (4 à Athis et 6 à Fayt) dans le cadre du projet cyber-classe initié par la Région Wallonne. Ces PC ont reçu une connexion internet. De plus, la classe de P5-P6 de l’implantation faytoise est dotée d’un tableau interactif et la classe de P3-P4 d’un rétroprojecteur.

 

Un photocopieur est à la disposition du personnel enseignant dans chaque implantation.

Des coins bibliothèques existent dans chaque classe.

Des romans sont exploités dans les classes de P3, P4, P5, P6. Les titulaires disposent alors d’un dossier pédagogique pour chaque roman.

 

 

  1. MOYENS ENVISAGES

 

  1. IMPLICATION DES PARTENAIRES

 

Associations de parents

 

Une association de parents existe dans chaque implantation. Des réunions de concertation ont lieu entre les membres de ces associations et les enseignants.

Certains parents participent à des activités extrascolaires (soupers, Halloween, marchés de Noël, fêtes scolaires …).

Accueil extra-scolaire :

 

Horaires des garderies :

 

lundi

mardi

mercredi

jeudi

vendredi

07H30*-08H30

07H30*-08H30

07H30*-08H30

07H30*-08H30

07H30*-08H30

15H20-17H30

15H20-17H30

12H05- 13H

15H20-17H30

15H20-17H30

 

* possibilité d’un accueil à partir de 7 h. sur demande motivée.

 

Coût:

 

Les garderies sont gratuites de 8H00 à 8H30 et de 15H20 à 16H00.

 

Entre 7H30 et 8H00, de 16H00 à 17H30 et le mercredi de 12H30 à 13H :

1 € pour un enfant, 0,50 € pour le deuxième, 0,25 € pour le troisième et gratuit à partir du 4ème .

 

Un accueil des enfants est également organisé le mercredi de 12H00 à 17H30 dans le réfectoire de l’école de Fayt-le-Franc. Son coût est lui de 5 € pour un enfant, avec un maximum de 12 € par famille.

 

Repas chauds :

 

Il est possible de commander des repas chauds ou de la soupe via notre plateforme internet « Apschool » en vous connectant sur www.honnelles-portail.be et en introduisant les login et mot de passe reçus.

 

Santé et hygiène

 

Centre de santé Jean ROLLAND, Onzième Rue, 3 à Saint-Ghislain. ( Tél. : 065 78 43 19 )

 

Centre PMS

 

Centre PMS provincial, rue de la Grande Triperie, 21 à Mons. ( Tél. : 065 39 41 70 )

Enfants en difficulté (Niveau maternel et primaire)

Test en M3

Psychologue et assistante sociale

 

Divers

 

Participation à la journée « Place aux enfants ».

Découverte des entreprises, des artisans et des commerces…

 

Logopède

 

Problèmes de langage, diction, prononciation, dyslexie…

 

 

  1. PROCESSUS AU SERVICE DE LA GESTION DES APPRENTISSAGES

 

  1. CONTINUITE DES APPRENTISSAGES

 

  1. Cycles et étapes

 

L’enseignement fondamental est organisé en 2 étapes de 2 cycles.

 

Première étape :

1er cycle : de 2 ½ ans à 5 ans.

2ème cycle : de 5 ans à la fin de la 2ème année primaire.

 

Deuxième étape :

1er cycle : les 3ème et 4ème années primaires.

2ème cycle : les 5ème et 6ème années primaires.

 

  1. Cursus scolaire

 

Depuis le 1er septembre 2000, mise en place d’un dispositif permettant à l’enfant de parcourir la 1ème étape à son rythme et sans redoublement (Décret du 14/03/95) avec la possibilité d’une année complémentaire dans l’étape.

 

A partir du 1er septembre 2007, mise en place d’un dispositif permettant à l’enfant de parcourir la 2ème étape à son rythme et sans redoublement avec la possibilité de fréquenter une année complémentaire (Art 4 du Décret du 14.03.95 et art 15 du Décret du 24.07.97).

 

Les élèves qui éprouvent des difficultés d’apprentissages peuvent bénéficier d’un traitement pédagogique adapté au sein de leur classe. Si en fin d’année scolaire, il s’avère que ces retards pédagogiques sont trop importants, une année complémentaire peut alors être proposée à ces derniers.

 

  1. Harmonisation des démarches et des outils

 

Les enfants de 3ème maternelle passent dans le niveau primaire les référentiels construits en classes.

Les élèves du niveau primaire emportent leurs fardes et cahiers dans le cycle suivant afin que ceux-ci soient complétés au fil des apprentissages. [Cahiers de référence de la 1ère à la 2ème et de la 3ème à la 6ème primaire.]

Le v.o.b (Vocabulaire Orthographe de Base) est enrichi de la 1ère à la 6ème primaire.

 

  1. PEDAGOGIE DIFFERENCIEE

 

  1. Démarches :

 

La différenciation porte sur :

  • Le contenu des apprentissages
  • Le temps
  • Sur les structures de la classe (groupes)
  • Sur les processus des apprentissages (différents moyens utilisés)

La différenciation se fait aussi selon le développement psychologique de l’enfant et en fonction de ses habiletés.

 

  1. Groupement des élèves :

 

Décloisonnement des classes pour certaines activités et certains enfants.

 

  1. EVALUATION DIAGNOSTIQUE OU FORMATIVE

 

Lors de nouvelles matières en début, en cours ou à la fin d’une séquence d’apprentissage, vérification des acquis et des non-acquis des enfants : en fonction de ceux-ci, ajustement des méthodes et des contenus selon les possibilités de l’enfant.

 

  1. EVALUATION SOMMATIVE

 

  1. Statut de l’erreur et observation des élèves :

 

Evaluations externes en fin de 2ème et de 4ème année (épreuves de fin de cycles).

Evaluation certificative en fin de 6ème année (CEB).

 

 

  1. EQUIPE EDUCATIVE

 

  1. FORMATION CONTINUÉE

 

  1. Orientations : les enseignants sont amenés à participer à différentes formations afin d’amplifier leurs compétences.

 

  1. Cohérence : les enseignants sont invités à participer aux formations qui correspondent aux objectifs du Projet pédagogique et du Projet d’Etablissement. Ils sont priés d’informer les collègues du contenu de celles-ci.

 

4.2. ACCES AUX ACTIVITES CULTURELLES ET SPORTIVES

 

- Organisation d’un cross par l’école.

 

- Participation aux cross inter-écoles.

 

- Nombreuses visites et activités extérieures (musées, expositions, …).

 

- Passage du bibliobus chaque mois.

 

- Des classes de mer, forêt, montagne, ferme, espace,… sont organisées en fonction des implantations.

 

 

4.3. NOS PRIORITÉS POUR LES 3 ANNÉES À VENIR

 

Afin de promouvoir la confiance en soi, de s’approprier des savoirs et des compétences, de préparer l’enfant à devenir un citoyen responsable et de lui assurer des chances égales d’émancipation sociale, l’équipe a décidé de :

 

  1. Encourager une alimentation saine et équilibrée en menant plusieurs actions :

 

  • Sensibilisation des enfants au choix de collations saines ;
  • Encouragement à la consommation d’eau en tant que boisson quotidienne ;
  • Réalisation d’activités culinaires.
  • ….

 

  1. Etudier et respecter l’environnement :

 

  • Découverte de l’environnement proche en observant la faune et la flore qui entourent l’école ;
  • Aménagement des espaces verts, potager ;
  • Tri des déchets ;
  • Participation au « Grand nettoyage de printemps » ;
  • Economie d’énergie ;

 

  1. Aborder les activités culturelles et sportives au travers de :

 

  • L’initiation à différents sports,
  • L’organisation de sorties (musée, cinéma,…)

 

.

  1. CHAMP D’APPLICATION

 

Le présent « Projet d’Etablissement » a été élaboré en concertation par les membres de l’équipe éducative et coordonné par M. P. POUILLE, Directeur de l’école.

 

Il fut soumis à la Commission Paritaire Locale du 26 avril et au Collège des Bourgmestre et Echevins du 23 avril 2019.

 

Il sera d’application le 1er septembre 2019, et cela, pour une période de trois années.

 

Ce projet représente le contrat liant les familles et l‘école. En inscrivant leur(s) enfant(s) dans l’établissement, les parents en acceptent les choix pédagogiques et actions concrètes tels que définis dans son projet d’établissement.

Ce projet d’établissement est élaboré en fonction du Décret définissant les Missions prioritaires de l’Enseignement fondamental et notamment les articles 6, 8, 9, 12, 13, 15, 63, 64, 66 et 67 »

http://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=401