Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services Communaux / Environnement / HYGEA - Intercommunale de gestion environnementale / Conseils pratiques pour réduire ses déchets

Conseils pratiques pour réduire ses déchets

Moins de déchets ménagers en porte-à-porte en 2021
Hygea rappelle quelques conseils pratiques pour réduire ses déchets

Chiffres clés
Plus de déchets produits globalement (recyparcs + collectes en porte-à-porte + bulles à verre)
En 2021, chaque citoyen des 19 communes1 ayant confié l’ensemble des missions relatives à la gestion des déchets ménagers à Hygea a produit en moyenne 535kg de déchets (tous types de déchets ménagers confondus).
Ce chiffre est en hausse par rapport à l’année dernière où chaque citoyen avait produit en moyenne 491kg de déchets. Cette hausse est la conséquence de 2 tendances inverses. La première, l’augmentation des déchets collectés dans les recyparcs (en 2021, ceux-ci étaient ouverts toute l’année par rapport à la période de fermeture dû au Covid en 2020). En 2021, 109.374 tonnes de déchets ont été collectés via le réseau des recyparcs contre 92.417 tonnes en 2020. La seconde tendance est la diminution des déchets ménagers collectés en porte-à-porte.

Les quantités d’ordures ménagères et de déchets résiduels diminue
Les quantités d’ordures ménagères brutes et déchets résiduels collectées par habitant lors de l’année 2021 (20 communes) ont diminué par rapport à 2020. En 2021, le chiffre s’élève à 175.1kg/hab contre 184.2kg/hab en 2020, soit une diminution de 5%.
Cette diminution est due à l’élargissement des déchets collectés dans le Nouveau Sac Bleu complété par le Nouveau Schéma de Collecte dans les communes de Binche, Soignies, Quévy, Frameries.

Les PMC
Les quantités de déchets PMC et de papiers-cartons collectés en 2021 ont augmenté de respectivement 12% par rapport à 2020. Les quantités de verres colorés ont quant à elles, diminué de 0.7%.
L’augmentation des quantités de PMC se traduit par l’arrivée du Nouveau Sac Bleu qui accueille désormais plus de déchets même si le seuil de 23kg/an/hab n’est pas encore atteint. En 2021, 18.8kg/an/habitant ont été collectés.

A télécharger : Le guide de tri PMC

Plus de déchets collectés dans les recyparcs
Les quantités de déchets collectées au sein des recyparcs ont augmenté de 18 % entre 2020 et 2021.
On constate d’ailleurs une augmentation du nombre de visites. En 2021, le réseau des recyparcs Hygea a accueilli 698.189 visiteurs contre 527.128 en 2020.
Pour consulter le rapport d’activités complet, rendez-vous sur la médiathèque du webshop.

Objectif : moins de déchets en 2022
Pour 2022 Hygea souhaite inviter les citoyens à réduire leur production de déchets. Mais comment ?
✓ Déploiement du Nouveau Schéma de Collecte (obligation de la Région Wallonne de collecter séparément les déchets organiques des autres déchets. Ces déchets organiques pourront être valorisés contrairement aux déchets résiduels)
✓ Campagne de sensibilisation, menée avec Fost Plus, sur le Nouveau Sac Bleu. Celui-ci accueillant plus de déchets depuis le 1er avril 2021, la quantité de déchets dans les ordures ménagères/déchets résiduels devrait diminuer.

Des petits gestes simples peuvent être mis en place pour réduire ses déchets.
• Mieux trier : de nombreux déchets d’emballages ménagers en plastique peuvent désormais aller dans le sac PMC (pots de yaourt, barquettes en plastique, tube de dentifrices, etc.). Vérifiez les règles de tri sur hygea.be avant de jeter vos déchets.
• Proscrire les produits jetables : lingettes, cottons démaquillants, serviettes en papiers, piles non rechargeables… Des tas de produits réutilisables existent actuellement sur le marché.
• Réduire sa production de papiers : imprimer le moins possible, mettre un autocollant stop pub sur sa boîte aux lettres…
• Composter : installer un compost dans son jardin permet de réduire de 40% le poids de la poubelle d’ordures ménagères. Hygea propose des ateliers gratuits d’initiation au compostage avec à la clé, la possibilité d’acheter un fût à compost à prix coûtant. Plus d’infos sur hygea.be.
• Réparer/donner : essayer de réparer les objets cassés avant de les jeter peut également représenter une solution pour réduire ses déchets. Le réseau des repair cafés est un réel allié pour mettre ce conseil en pratique, plus d’infos sur repairtogether.be. Par ailleurs, donner ou vendre les objets dont on a plus l’utilité (vêtements, jouets…) permet également d’obtenir des résultats.

La collecte sélective des déchets organiques
En 2021, Hygea a poursuivi la mise en place progressive d’un nouveau schéma de collecte dans ses communes associées, incluant notamment une collecte sélective des déchets organiques. Ecaussinnes, Soignies, Quévy et Frameries ont ainsi adopté le Nouveau Schéma de Collecte.
La mise en place de la collecte sélective des déchets organiques engendre non seulement une diminution des quantités d’ordures ménagères dont on supprime la fraction organique en vue d’un recyclage, mais également une diminution globale de la production de déchets par an/par habitant dans les communes concernées (cela représente environ 120.000 habitants).
La poursuite du déploiement de cette nouvelle collecte permettra de réduire la production de déchets par an par habitant au sein des communes Hygea (près de 210.000 habitants sont concernés par le Nouveau Schéma de Collecte de Mons).
Ce Nouveau Schéma de Collecte sera déployé sur le Grand Mons à partir du 7 novembre 2022. Les autres communes affiliées à l’intercommunale suivront en 2023.