Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services Communaux / État-civil / Population / Population / Perte ou vol de documents

Perte ou vol de documents

Perte ou vol de votre carte d’identité :

En cas de vol de la carte d’identité électronique (eID), une déclaration doit être faite auprès de la police.

Si l’eID a été perdue, la déclaration est à faire auprès de l’administration communale ou, si c’est en dehors des heures d’ouverture, auprès de la police.

Présentez vous avec une photo d’identité récente sur fond blanc.

Les certificats de l’eID perdue ou volée peuvent être bloqués gratuitement en appelant le numéro 00800 2123 2123 ou via le site DOC STOP. De plus, l’eID sera référencée comme perdue ou volée sur checkdoc.be. Tout cela permet d’éviter autant que possible l’utilisation frauduleuse des certificats électroniques d’authentification et de signature.

Après une perte ou un vol, il est possible, via son administration communale, d’obtenir en accéléré, sous certaines conditions, une nouvelle eID afin de pouvoir se déplacer dans les pays où le passeport ou le visa ne sont pas exigés.

 

Perte ou vol des codes  de votre carte :

  • il est possible d'introduire une demande de codes au Service Population.
  • la demande peut également être introduite via le site Internet de la Direction générale Institutions et Population du SPF Intérieur. Le demandeur introduira son numéro de registre national et une adresse e-mail valable à laquelle on enverra une confirmation de la demande. Les nouveaux codes seront alors envoyés à la commune dans laquelle le demandeur est inscrit.

http://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/documents-didentite/eid/codes-puk/

 

Perte ou vol de votre permis de conduire :

  • faire une déclaration au bureau de police le plus proche.
  • se présenter auprès de votre Administration communale afin d’introduire une demande de duplicata de permis de conduire  muni de :
  • la déclaration de perte ou de vol
  • la somme de 20€

 

Perte ou vol du passeport :

  • faire une déclaration au bureau de police le plus proche.