Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services Communaux / La gestion des cimetières / Cimetières Nature

Cimetières Nature

HONNELLES COMPLICE DE LA NATURE

Dans le cadre du Plan Maya, la Commune de Honnelles a été l’une des premières à se mobiliser pour mettre en application des mesures pour redévelopper des espaces propices à la vie des abeilles et au développement des insectes pollinisateurs.

Dans cette perspective, votre Commune  s’efforce d’aménager « autrement » ses espaces publics : prairies fleuries, tonte différenciée, fauche tardive, aménagement d’hôtels à insectes, de nichoirs, tri sélectif des déchets, gestion raisonnée de l’eau …

Nous nous sommes donc engagés, il y a de cela plusieurs années, à ne plus utiliser de pesticides dans nos lieux publics ! 

 

Des cimetières porteurs du Label Cimetières Nature

L’interdiction d'usage des pesticides dans les espaces publics s'applique également aux cimetières. Elle impose de mettre en place des solutions techniques nouvelles pour entretenir ces lieux particuliers. Réintroduire de la nature dans les cimetières en végétalisant les surfaces.

Si la plupart des cimetières étaient anciennement cantonnés aux abords des églises, fin du XIXème siècle, on les a peu à peu éloignés pour des raisons sanitaires (grandes épidémies).  Les sites choisis étaient peu fertiles, battus par les vents … et leur conception répondait à la recherche d’hygiène et de maîtrise : un espace quadrillé par de larges allées, clôturé de manière à faire obstacle au passage et aux vues et où la minéralisation était omniprésente.

Pour entretenir ces espaces, on a recours aux herbicides (héritage de la première guerre mondiale).  Les cimetières ont connu une gestion chimique assidue.  Dans les Honnelles, les premières remises en question de ces pratiques remontent au printemps 2015, époque à laquelle la gestion différenciée a été menée dans le cimetière de Marchipont.

Le Réseau Wallonie Nature par son label « Cimetière Nature » vise à encourager les communes à mettre en œuvre des projets de « verdurisation » de ses cimetières.  Cette végétalisation invite la nature à prendre place dans les cimetières. De cette façon, les communes participent à la densification du maillage écologique, au développement du potentiel d’accueil de la vie sauvage tout en préservant la santé des citoyens et le respect de l’environnement. L’emploi des herbicides est bien évidemment banni de ces lieux de recueillement et de ressourcement.

Quelle reconnaissance pour les cimetières nature ?

Le label, évolutif, est composé de trois niveaux. Le premier niveau de labellisation se veut «facilement» accessible et requiert essentiellement une motivation réelle concrétisée par quelques réalisations sur le terrain. Les niveaux 2 et 3 impliquent des réalisations progressivement plus conséquentes.

Pourquoi changer la gestion actuelle ?

Pour se conformer aux évolutions règlementaires 

En effet, depuis le 31 mai, toutes les autorités publiques ne peuvent plus utiliser de pesticides dans les espaces publics.  L’obstacle est que les cimetières sont reconnus comme ayant un caractère symbolique et affectif fort.  Le degré d’intervention y est donc maximal.  La présence d’herbes folles, fleurs spontanées … y est en général très mal tolérée et les visiteurs y voient de la négligence et un manque de respect. 

Pour diminuer les impacts environnementaux, sur la santé et développer la biodiversité

Les impacts ne peuvent plus être négligés : usage de produits d’entretien néfastes pour l’environnement, plantes indésirables, travaux effectués …

Les attentes de la population ont évolué !  Grâce à la gestion différenciée qui y est appliquée, les cimetières deviennent peu à peu de véritables espaces verts dédiés au recueillement des familles mais aussi à la promenade, à la réflexion, à l’accueil d’une faune et d’une flore riches et variées …

Quels changements ?

Vous constaterez dans les mois à venir quelques aménagements (faune et flore), une gestion plus respectueuse de l’environnement.

      

    

La végétation y est aussi variée que possible : arbustes, plantes grimpantes, pré de fauche, pelouses naturelles, plantes couvre-sols …

      

    

Des infrastructures d’accueil de la faune sauvage (hôtels à insectes, nichoirs à oiseaux, espaces d’hibernation pour hérissons, chiroptères, planches d’accueil pour nids d’hirondelles, …) sont installés. En matière de gestion des déchets, des conteneurs sélectifs sont présents dans le cimetière.

(*) Photos des cimetières de Marchipont, Angreau et Angre.