Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services Communaux / La gestion des cimetières / Nettoyer une tombe de manière écologique

Nettoyer une tombe de manière écologique

Votre commune a labellisé ses cimetières pour plus de nature et moins de pollution. Cela implique qu’elle n’utilise plus de pesticides dans ses cimetières et qu’elle a réalisé des aménagements pour accueillir la faune et la flore au sein de ce lieu de recueillement. L’installation d’une prairie fleurie, d’une haie diversifiée, d’un abri à insectes... en sont quelques exemples.

Comment nettoyer une tombe de manière écologique ?

Pourquoi nettoyer de manière écologique ? Nos cimetières sont végétalisés et labellisés « cimetière nature », afin de favoriser la flore présente aux abords des sépultures et pour préserver votre santé, les pesticides et les produits de nettoyage mordants sont interdits.

Quel que soit le matériau installé, c’est « l’huile de coude » qui sera la méthode la plus efficace. Cette tâche sera d’autant plus facile que l’entretien sera régulier.

Pour améliorer le nettoyage, voici quelques méthodes simples à appliquer :

SUR LA PIERRE

La pierre d’argile (ou argile fine ou poudre de craie):

• Diluez le produit dans l’eau froide avec
  • Frottez avec une brosse
  • Rincez ensuite à l’eau claire

De l’eau et du sable :

• Mouillez la pierre avec de l’eau
  • Epandez du sable
  • Brossez ensuite la pierre
  • Terminez en rinçant à l’eau claire

Des cristaux de soude :

• Mélangez les cristaux dans de l’eau bien chaude
  • Frottez avec la brosse

Du savon noir (uniquement sur les pierres lustrées) :

• Appliquez le savon avec une brosse souple
  • Rincez ensuite à l’eau claire
  • Lustrez la pierre avec un chiffon

SUR LE MARBRE

Du savon noir dilué dans l’eau est suffisant pour nettoyer une dalle en marbre.

SUR LE GRANIT

Un nettoyage à l’aide d’une éponge et de l’eau est suffisant.

À ÉVITER ! Les produits à base d’eau de Javel sont à proscrire car ils sont nuisibles pour l’environnement et la santé à la suite de la libération importante de chlore.

Le saviez-vous ? L’entretien du pourtour de votre tombe est également à votre charge

Ces espaces seront désherbés à la main ou à l’aide d’une binette, ou d’une rasette.

Si votre tombe est au milieu d’une pelouse, l’entretien sera certainement réalisé par les agents communaux lors de l’entretien général du cimetière. Dans le cas contraire, un travail à la cisaille fera l’affaire. Dans tous les cas, il est déconseillé d’utiliser du sel car son utilisation répétée est néfaste pour la qualité de nos eaux.

Vous souhaitez en savoir plus sur le label "Cimetière Nature" ?

Rendez-vous sur la page Réseau Wallonie Nature du site http://biodiversite.wallonie.be

Pour d’autres conseils sur le nettoyage écologique : www.ecoconso.be