Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services Communaux / Plan de Cohésion Sociale / Activités 2020

Activités 2020

  • Les permanences emploi (droit au travail)

Une permanence emploi est organisée à raison d’un vendredi sur deux de 9h à 12h à l’école communale d’Angre (Rue Louis Baudour, 2 à 7387 Honnelles), dans le local informatique.

Un formateur de l’ASBL Transvia, Centre d’Insertion socioprofessionnelle reconnu et agréé par la Région wallonne, reçoit sans rendez-vous toute personne désirant :

  • travailler son cv, sa lettre de motivation,
  • être orienté professionnellement,
  • être guidé et informé concernant les formations existantes,
  • réaliser une simulation d’entretien d’embauche,
  • etc.

Ces permanences sont gratuites et sans rendez-vous.

Voici le calendrier des permanences emploi :

Calendrier des permanences emploi 2020 - Le vendredi de 9h à 12h

JANVIER

FEVRIER

MARS

AVRIL

MAI

JUIN

JUILLET

AÔUT

SEPTEMBRE

OCTOBRE

NOVEMBRE

DECEMBRE

17

14

13

10

8

5

A définir 

11

9

6

4

31

28

27

24

22

19

25

23

20

18

Remarque : certaines séances ont dû être annulées à cause de la pandémie.

  • La création d’une charte citoyenne (droit à un cadre de vie adapté)

Dans le courant de cette année 2020, le Plan de Cohésion Sociale, en collaboration avec le Service Environnement et la Commission Ruralité, Agriculture et Environnement, va mettre en place une charte citoyenne en collaboration avec les honnellois.

Un micro-trottoir sera également réalisé sur les thèmes de la citoyenneté et des réseaux sociaux. Ce projet devait être réalisé en 2020, mais est postposé pour 2021 avec la crise sanitaire.

D’autres projets seront également programmer dans les années à venir afin de privilégier la bonne entente entre citoyens.

  • Octobre rose (droit à la santé)

Une journée de sensibilisation, d’information, de lutte et de prévention contre le cancer du sein était initialement organisée le 25 octobre 2020 à la salle « Le Concordia ». Le PCS a été contraint d’annuler cette matinée suite à la deuxième vague de covid-19.

Au programme, de nombreuses activités étaient prévues : informations sur le dépistage du cancer du sein, petit-déjeuner citoyen, ateliers maquillage et coiffure, affichage et lecture de poèmes, marche à pieds à destination des femmes, plantation symbolique de fleurs…

Vu la situation, le projet a été revu :

  • Les citoyens ont été invités à réaliser les marches de 5 et 10 kilomètres de manière individuelle ou en « bulle » et à se prendre en selfie avec un ruban rose

  • La plantation symbolique de fleurs a bien eu lieu, mais en cercle restreint, avec quelques membres de la Commission Ruralité, Agriculture et Environnement. 

  • Des capsules vidéos et publications Facebook ont été réalisées durant les mois d’octobre et novembre 2020 pour sensibiliser et parler du sujet avec les citoyens.

https://www.youtube.com/watch?v=rnbqWcfyWpo

https://www.youtube.com/watch?v=a6siQ1dB7F8

  • Ville Amie Démence & Agent Proxidem (droit à la santé)

Depuis 2019, notre Commune est devenue « Ville Amie Démence ». En signant cette charte de collaboration avec l’ASBL Ligue Alzheimer, nous nous engageons à apporter un soutien particulier aux personnes atteintes de démences et/ou de la maladie d’Alzheimer ainsi qu’auprès de leurs familles.

Annabelle Fiévet, Chef de projet du PCS, est également l’Agent Proxidem qui a été désigné et pourra répondre à vos questions et demandes.

  • Senior Focus (droit à la santé)

Senior Focus n’est autre qu’un projet initié par la zone de Police des Hauts-Pays. Il consiste à distribuer un kit aux personnes âgées de 65 ans et plus.
Cette boîte jaune fluo est constituée de questionnaires reprenant les informations essentielles (description physique, identité, suivi médical…) sur la personne en cas d’intervention des services de secours. Celle-ci doit être placée sur la porte du frigo, endroit stratégique. Un autocollant est également distribué à la personne afin qu’elle puisse l’apposer sur la porte de son frigo afin d’avertir les services de secours de la présence de cette boîte. Une boîte par personne âgée est prévue.

Les membres du Conseil Communal Consultatif des Aînés ont participé à la préparation des kits, nous les en remercions.
La distribution devait être réalisée à partir d’avril 2020 par le CPAS et le PCS, mais a dû être reportée à cause de la crise sanitaire.

Le Plan de Cohésion Sociale espère pouvoir réaliser ce projet au printemps 2021.

  • L’épicerie sociale d’Angre (droit à l’alimentation)

Le Plan de Cohésion Sociale soutient financièrement l’épicerie « La Passerelle » à Angre. Grâce à ce projet mené par le CPAS, de nombreuses personnes sont engagées sous contrat Article 60 et peuvent être réinsérées professionnellement. De plus, des étudiants sont engagés les week-ends et durant les vacances afin d’acquérir une expérience professionnelle et d’être impliqués dans le monde du travail.

Un tarif préférentiel est réservé à certains publics du CPAS en état de précarité.

Des colis alimentaires sont également délivrés en fonction des enquêtes sociales réalisées par le CPAS.

Pour plus d’information, nous vous invitons à vous rendre sur l’onglet « CPAS » du site internet : https://www.honnelles.be/ma-commune/autres-services/cpas/lapasserelle-epicerie

  • Le potager communautaire du CRH La Goutrielle (droit à l’alimentation)

Le CRH La Goutrielle a souhaité créé un potager communautaire afin de pouvoir accueillir les jardiniers volontaires sur notre commune. Petits et grands sont les bienvenus, divers ateliers seront mis en place. Malheureusement, la pandémie de covid-19 n’a pas permis au CRH de mener à bien le programme des animations.

Le Plan de Cohésion Sociale participe au projet par le biais d’une intervention financière.

 

  • Les modules de cours théoriques pour le permis de conduire (droit à la mobilité)

La situation sanitaire a engendré des changements d’organisation concernant les modules de cours théoriques pour le permis de conduire.

Cinq modules de cours théoriques pour le passage du permis de conduire ont été organisés sur l’année :

  • ​​Quatre à destination des étudiants durant le mois d’août (durée de 12 heures ainsi qu’1/2 heure d’e-learning) ;
  • Un à destination des autres publics (ex : demandeurs d’emploi, travailleurs…) EN SOIREE du 5 au 23 octobre 2020 (25 heures).

Ces cours sont délivrés par un enseignant de l’IEPSCF de Dour (Institut d’Enseignement de Promotion Sociale de la Communauté française de Dour).

Les cours se sont déroulés à l’école communale d’Angre, située à la rue Louis Baudour, 2.

 

  • Le Taxi social (droit à la mobilité)

Le Taxi social est géré par le CPAS, il assure les déplacements des honnellois qui rencontrent des problèmes de mobilité (ex : personnes âgées, sans véhicule, ayant des soucis de santé, sans permis de conduire…).

Depuis peu, deux véhicules sont disponibles, la capacité de places est donc de 14 places lorsque les deux conducteurs sont disponibles.

Les Taxis peuvent être réservés du lundi au vendredi entre 8h et 16h.

Le coût du service est de 2.4€/8kms, et 0.30€/km supplémentaire.

Vous pouvez contacter le(s) conducteur(s) au 0475/336.484.

Le Plan de Cohésion Sociale participe au maintien de ce service utile à la population en réalisant un soutien financier.

Durant le confinement, le Taxi social a réalisé des livraisons de courses pour les personnes n’ayant pas la possibilité de se déplacer ou fragiles (ex : personnes âgées, malades…).

Pour plus d’information, nous vous invitons à vous rendre sur l’onglet « CPAS » du site internet : https://www.honnelles.be/ma-commune/autres-services/cpas/le-service-mobilite

 

  • L’organisation et l’animation du Conseil Communal Consultatif des Aînés (droit à l’épanouissement social)

Le Plan de Cohésion Sociale participe aux réunions du CCCA qui sont organisées en moyenne 4 fois par an.  Le Chef de projet a pour rôle d’impulser de nouveaux projets, mais également d’aider à leur mise en place.

Le CCCA est constitué de 18 seniors honnellois, âgés entre 55 et 90 (et plus !).

Si vous souhaitez découvrir les missions du CCCA et les différents projets qui en découlent, nous vous invitons à consulter la page qui leur est destinée sur le site internet : https://www.honnelles.be/ma-commune/autres-services/conseil-communal-consultatif-des-aines/conseil-communal-consultatif-des-aines

 

  • La projection de films & ciné-débats (droit à l’épanouissement culturel)

Le Plan de Cohésion Sociale organise habituellement trois projections de films par an, dont deux en salle et une en plein air.

Aucune projection n’a pu avoir lieu en 2020 étant donné la pandémie de covid-19.

 

  • Les boîtes à livres

Depuis quelques années, vous avez pu voir apparaître des boîtes à livres au cœur des différents villages.

Leur objectif : réaliser un geste citoyen, culturel et écologique ! Le citoyen peut échanger un livre dont il n’a plus besoin et choisir un nouvel ouvrage à découvrir.

Voici les divers emplacements des boîtes à livres actuelles :

 

  1. Montignies-sur-Roc : Rue Goutrielle, 37 (devant l’épicerie du CRH La Goutrielle) ;
  2. Angre : Rue du Partiau, 2 (devant l’épicerie sociale) ;
  3. Angreau : Rue de l’Escalier, 5 (devant l’école communale) ;
  4. Meaurain : Rue de Meaurain (à l’intersection des Rues Pré Bélem et Piémont) ;
  5. Meaurain : Rue de Meaurain (près du Centre culturel) - Placement prévu cette fin d’année 2020 ;
  6. Roisin : Place de Roisin ;
  7. Fayt-le-Franc : Place de Fayt, 11 (devant l’école communale) ;
  8. Autreppe : Rue d’Autreppe (au coin, près de la rivière) ;
  9. Erquennes : Place d’Erquennes (en face du rond point).
  10. Marchipont : Place du Roseau Vert ;
  11. Athis : en attente de placement à l’intersection de la Rue Courbette et le sentier n°40 qui va vers Blaugies ;
  12. Onnezies : en attente de placement, près du Leû.

 

Depuis cette fin d’année 2020, des « Référents boîtes à livres » ont été désignés afin de prendre soin des boîtes à livres. Leur mission est principalement d’effectuer le tri et le rangement régulier des boîtes à livres, de vérifier l’entretien (ex : fonctionnement correct du verrou), de relayer les éventuels problèmes techniques au Chef de projet du Plan de Cohésion Sociale.