Avertissement

Deux jours de rattrapage concernant la distribution des sacs-poubelle sont prévus, à savoir les mardis 17 et 24 septembre de 17h à 19h à la Commune 

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Vie Politique / La Déclaration de Politique Générale

Déclaration de Politique Générale

DECLARATION DU PROGRAMME DE POLITIQUE COMMUNALE 2019-2024


Le Collège et l’ensemble du groupe Pour Honnelles Autrement (PHA) vous présentent leur programme de politique communale, conformément aux dispositions de l’article L1123-27 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation (CDLD). Cette présentation permet de circonscrire de manière synthétique le cadre des principaux objectifs stratégiques que nous entendons poursuivre durant ces six prochaines années de mandat.

En préambule, quelques réflexions qui apparaissent essentielles de garder à l’esprit :

Notre objectif prioritaire est de doter Honnelles d’outils pour son développement et de rechercher systématiquement des subsides qui permettent la réalisation de tous les projets utiles et innovants.

Pour ce faire, nous souhaitons associer nos concitoyens à la gestion communale. Nos projets structurants seront développés sur des bases solides et réfléchies mais également partagés avec la population. Il est donc important de développer toute politique sur base de mécanismes de consultation et de participation citoyenne.

L’ère de la numérisation s’impose à nous. L’usage des nouvelles technologies multiplie les possibilités de gestion et de collaboration, de mobilité, d’interaction avec le citoyen. Nous nous engageons à mettre en place les outils nécessaires afin d’améliorer le service rendu à la population tout en maintenant un accueil de proximité.

Quand nous parlons d’outils structurants pour le développement, nous pensons :

  • Au lancement d’une Opération de Développement Rural (ODR) qui se construit avec la participation de tous : les mandataires, les citoyens, les associations, les milieux économiques, sociaux, culturels et environnementaux. Le Plan Communal de Développement Rural (PCDR) qui découlera de cette dynamique citoyenne insufflera les perspectives d’avenir pour notre commune à travers des projets concrets, et orientera nos prochains objectifs
  • Au réaménagement des voiries agricoles et sentiers pour développer un véritable réseau alternatif de déplacements d’un village à l’autre et pour faire de Honnelles une commune plus sportive développant son tourisme vert.
  • À la réalisation d’un plan de lutte contre les inondations et coulées de boue en recherchant des partenaires afin de trouver des solutions et de mettre en œuvre des mesures concrètes. Collaboration avec les propriétaires (dont CPAS), les agriculteurs et les services spécifiques mis en place par le SPW (Service Public de Wallonie), qui sont La DaFor (Direction de l’aménagement foncier rural) et Le GISER –DDR (direction du développement rural).
  • À la Création de pistes cyclables sécurisées entre les villages en collaboration avec le SPW et/ou en utilisant les sentiers et voiries agricoles.
  • À l’actualisation du plan communal de mobilité (PCM)
  • À la réalisation d’un plan de rénovation et de sécurisation des voiries et trottoirs basé sur un état des lieux complet et précis et une analyse objective des besoins et des priorités.

 

  • À la révision du schéma de structure et à la réalisation d’un plan communal d’urbanisme pour lutter contre l’étalement (« liaisonnement ») des villages et pour favoriser la rénovation des cœurs de village.
  • À l’inscription de Honnelles dans le développement durable. En collaboration avec les citoyens et des experts, proposer un plan concret en matière de transition écologique dans tous les domaines où la commune peut agir, tant à court et moyen terme qu’à long terme.

Ces engagements forts nous permettront de développer et de mettre en œuvre, sur la durée, des politiques structurées, utiles à tous et collectivement performantes.

Néanmoins, dans un monde avide de résultats immédiats, notre population doit être consciente qu’il faut du temps pour concrétiser ces objectifs, basés sur le long terme.

Notre Conseil adoptera d’ici quelques mois son Programme Stratégique Transversal (PST), destiné à transformer concrètement ces politiques structurantes en objectifs opérationnels et de les accompagner avec des critères d’évaluation. Ce nouvel outil intégrera donc le programme de politique communale ici énoncé et contribuera au fil du temps à évaluer le degré de concrétisation des actions menées par rapport aux objectifs fixés.

Ce PST sera construit en commun avec le CPAS, permettant de développer une vision où chaque politique sera initiée et construite à partir de l’institution où elle sera la plus efficace.

À côté de ces outils de développement, il existe toute une série d’actions qui seront développées beaucoup plus rapidement :

GOUVERNANCE : REMETTRE LE CITOYEN AU CENTRE DE LA VIE COMMUNALE.

Etre à l’écoute des citoyens et au service de toutes et tous c’est l’essence même de notre engagement. Nous serons les élus de chacun, dans un esprit de respect, d’écoute et de transparence. Nous nous engageons à consulter la population avant la mise en place de chaque projet structurant. Le citoyen peut et doit être informé de manière transparente. Comme le prévoit le règlement communal Il a toujours le droit d’interpeller, il pourra également s’exprimer à d’autres occasions notamment à mi-mandat. Pour ce faire nous comptons :

  1. Désigner un président du Conseil communal hors du collège afin d’éviter que celui-ci soit à la fois juge et partie.
  2. Retransmettre les conseils communaux en direct.
  3. Faire du journal communal un véritable outil d’information qui permet de faire des liens entre vie politique et vie citoyenne.
  4. Organiser des rencontres citoyennes dans tous les villages.
  5. Proposer une évaluation des actions entreprises à mi-mandat.

DIALOGUER AVEC LES ASSOCIATIONS ET LES SOUTENIR COMME PARTENAIRE.

Honnelles est riche d’une longue tradition dans la vie associative. Pour nous, ce qui est fait, et bien fait, par d’autres doit être accompagné et soutenu mais surtout pas remplacé ou copié. Pour ce faire, nous comptons :

 

  1. Soutenir logistiquement et/ou financièrement toutes les associations existantes.
  2. Acheter un chapiteau.
  3. Réunir régulièrement un conseil de l’associatif, afin de répondre au mieux aux besoins de celui-ci.
  4. Collaborer le plus régulièrement possible dans divers domaines.
  5. Etablir un calendrier des festivités, une coordination de celles-ci, …

 

 

DYNAMISER NOTRE ENSEIGNEMENT ET REINVENTER L’EXTRA-SCOLAIRE.

 

Notre enseignement est à l’aube d’une grande réforme liée à la mise en œuvre du Pacte pour un Enseignement de l’Excellence (PEE). Nos enfants continueront à bénéficier d'un enseignement communal où sont formés des citoyens responsables et sensibilisés aux enjeux de la société. PHA fait confiance aux enseignants et les accompagnera dans la mise en place de projets innovants. Pour accompagner l’ensemble de l’équipe éducative, nous comptons :

 

  1. Rénover et sécuriser les bâtiments vieillissants.
  2. Equiper toutes les classes des nouveaux moyens pédagogiques tels que le tableau interactif.
  3. Augmenter l’horaire d’ouverture de la garderie avec un point central pour toutes les écoles.
  4. Repenser la surveillance des temps de midi.
  5. Harmoniser le nombre et le but des sorties pédagogiques.

 

L’accueil extrascolaire est un outil important dans l’organisation de la vie des familles. Il peut également être un vecteur d’éveil à d’autres activités qui permet d’ouvrir les enfants à des horizons différents. Afin de développer l’accueil extrascolaire, nous pensons à :

 

  1. Proposer des activités sportives et/ou culturelles dans les écoles après les devoirs
  2. Organiser un salon de l’extrascolaire et du sport chaque année afin de présenter un panel d’activités réalisables dans notre région proche.

 

SOUTENIR LES COMMERCANTS, LES PRODUCTEURS ET LES INDEPENDANTS.

 

PHA est fier des commerçants, des producteurs et des indépendants honnellois et s’engage à les aider à développer et promouvoir leurs activités. Nous pensons, entre autres, à :

 

  1. Créer une association de commerçants qui sera gérée par eux-mêmes.
  2. Soutenir les commerces en émettant des « Chèques commerces » dépensables dans les commerces locaux.
  3. Promouvoir et favoriser la consommation locale. La commune s’engage à privilégier les achats locaux pour chaque festivité communale.

 

REPENSER LE VIVRE ENSEMBLE

 

Les principales valeurs du vivre ensemble sont : la solidarité, le respect, le partage, la justice, …
Le groupe PHA s’engage à faire respecter celles-ci dans le cadre des projets suivants :

 

  1. Développer de nouvelles actions, seul ou en partenariat, via le plan de cohésion sociale comme un jardin partagé, «repair café», ressourceries, … afin de faire se rencontrer néoruraux et honnellois, jeunes et aînés, …
  2. Etablir une charte de la convivialité ainsi qu’un livret de présentation de la commune.
  3. Mettre en place pour les nouveaux arrivants une soirée d’accueil plus dynamique.
    Un tour de l’entité sera réalisé à bord du bus communal afin de présenter les différents endroits stratégiques de Honnelles.
  4. Créer des aires de jeux pour les enfants dans chaque village.
  5. Briser l’isolement en créant une maison intergénérationnelle servant de lieu d’accueil pour les aînés, repas le midi et activités l’après-midi, et de lieu de rassemblement pour les jeunes en soirée.

 

AIDER CEUX QUI EN ONT BESOIN.

 

La commune travaillera main dans la main avec le CPAS pour soutenir les plus fragiles et leur permettre de vivre dans la dignité.

 

  1. Aider les familles avec des enfants qui ont des difficultés à payer les frais scolaires.
  2. Rénover et aménager un logement d’urgence.
  3. Créer un pôle social avec des personnes ressources.

 

S'OCCUPER DE NOS AÎNÉS.

 

  1. Prévoir un plan canicule en cas de fortes chaleurs.
  2. Favoriser le maintien à domicile en devenant un point d’information et de centralisation de tous les services existants.
  3. Briser l’isolement notamment en créant une maison intergénérationnelle et en favorisant les activités qui leurs sont destinées.

 

VIVRE EN SÉCURITÉ.

 

Le problème de la sécurité est au centre de nos préoccupations. En parfaite coordination avec la zone de police, Il faut sensibiliser les usagers à la sécurité routière au sein et en dehors de nos villages. Il est également nécessaire d’interpeller les autorités compétentes au sujet de la sécurisation des grands axes qui les traversent.
Enfin, le sentiment d’insécurité doit être combattu en objectivant les problèmes rencontrés par le citoyen en matière de sécurité et en y apportant les réponses adéquates.

 

Au niveau de la sécurité des personnes :
 

  1. Organiser des rencontres entre agents de quartier et citoyens.
  2. Développer la collaboration entre notre police et la police française en organisant des patrouilles mixtes transfrontalières.
  3. Cibler les endroits où la police doit effectuer des patrouilles plus fréquentes, notamment les lieux isolés de l’entité (chapelle Saint Roch, Caillou qui bique…) ou les endroits problématiques signalés.
  4. Développer et dépolitiser le projet Voisins Vigilants.
  5. Installer des caméras fixes ou mobiles afin d’aider l’action de la justice

 

Au niveau de la Sécurité routière :
 

  1. Sécuriser les entrées et sorties de village via des aménagements spécifiques. Ainsi qu’aux différents points noirs identifiés.
  2. Se servir des moyens mobiles en faisant intervenir le radar préventif dans un premier temps puis le radar répressif.
  3. Demander l’installation d’un radar tronçon sur un axe principal de l’entité.
  4. Développer une politique de prévention.

 

STRUCTURER LA POLITIQUE SPORTIVE


Le sport est une école de vie qui permet à chacun, quel que soit son âge, de rester en bonne santé et de conserver des liens sociaux. La commune investira dans sa politique sportive, tout en étant aux côtés des clubs sportifs et en mettant l’accent sur le sport pour tous. Pour ce faire, nous pensons :

 

  1. Promouvoir l’ensemble des sports.
  2. Organiser des stages sportifs afin de diversifier l’offre durant les vacances.
  3. Construire un ou deux « agoraspaces » permettant la pratique du sport pour tous.
  4. Rénover totalement la salle la Roquette et accroître l’offre de clubs sportifs.
  5. Favoriser la pratique du vélo pour venir à l'école en faisant passer le brevet du cycliste aux élèves de 5ème et 6ème primaire.

 

CULTURE

 

La Culture est un vecteur d’émancipation et d’intégration important. PHA s’engage à soutenir et promouvoir les différentes manifestations organisées par les différents acteurs locaux.

 

  1. Organiser une fête de la musique, en collaboration avec les groupes et artistes locaux, mélangeant tous les genres musicaux.
  2. Mettre en place un budget participatif culturel à destination des citoyens, des acteurs associatifs et culturels voire des artistes eux-mêmes pour proposer ensemble des événements rassembleurs.

 

TOURISME

 

Le tourisme peut avoir un impact important sur l’activité économique de notre commune. L’afflux de visiteurs doit favoriser le secteur HORECA, mais aussi l’artisanat et le commerce local. Néanmoins il faut concilier développement touristique et tranquillité des habitants. .PHA s’engage à développer un tourisme vert et de proximité qui profitera à tous les acteurs concernés, en développant notamment les actions suivantes :

 

  1. Créer un point d’accueil central des touristes.
  2. Instaurer des collaborations effectives avec le Royal Syndicat d’Initiative et le Parc Naturel des Hauts-Pays, ainsi qu’avec tous les acteurs du secteur.
  3. Entretenir les parcours touristiques pédestres.
  4. Utiliser ce segment économique comme vecteur de création d’emploi.

 

MODERNISER LA COMMUNE.

 

Pour bien fonctionner, une commune a besoin d’un personnel motivé, formé et indépendant. Nous nous engageons à garantir l’autonomie et l’indépendance des services communaux. Chaque agent sera formé individuellement afin de développer ses compétences et une évaluation objective du personnel sera mise en place. Nous nous engageons également à améliorer le bien-être et les conditions de travail au sein de l’administration communale. Afin de moderniser l’administration communale, nous comptons donc :

 

  1. Permettre aux citoyens qui le désirent de commander et recevoir certains documents administratifs en ligne tout en maintenant un service de proximité.
  2. Nommer au moins 6 membres du personnel communal.
  3. Mettre en place un 2eme pilier de pension pour les agents contractuels.
  4. Initier une collaboration entre l’administration et le citoyen en utilisant les opportunités offertes par les nouvelles technologies.
  5. Garantir un traitement égal pour tous les citoyens et la mise en place d’une politique de recrutement transparente.
  6. Améliorer les conditions de travail du personnel communal.
  7. Aménager les ateliers communaux.
  8. Acheter du matériel pour faciliter les travaux manuels lourds.

 

COLLABORER AVEC LES PROPRIETAIRES ET LES AGRICULTEURS POUR AMELIORER LE BIEN-ÊTRE DE TOUS.

 

PHA réaffirme le rôle majeur des propriétaires dans l’amélioration de notre cadre de vie et le rôle majeur des agriculteurs dans la structuration de nos paysages. Nous nous engageons à être dans une démarche de collaboration plutôt que d’opposition. Pour ce faire, nous comptons :

 

  1. Aider les propriétaires à rénover et louer leur maison en partenariat avec l’Agence Immobilière Sociale (AIS).
  2. Utiliser la fiscalité communale afin d’inciter les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation, d’isolation, …
  3. Utiliser la fiscalité communale pour inciter les agriculteurs à prendre des mesures concrètes pour lutter contre les coulées de boue.

 

AMELIORER LA PROPRETE.

 

  1. Renforcer le rôle de l’agent constatateur.
  2. Réorganiser le travail des ouvriers communaux.
  3. Adhérer aux différents projets permettant d’améliorer la propreté tel que celui du recyclage des canettes lancé par la Région wallonne.
  4. Promouvoir le zéro déchet au sein de l’administration communale et créer un « mini-recyparc » à l’usage des services communaux.

 

GERER EN BON PÈRE DE FAMILLE (maîtriser les budgets et assainir les finances).

 

  1. Sortir de la tutelle du Centre Régional d’Aide aux Communes (CRAC) afin de pouvoir mettre en œuvre tous les projets structurants dont Honnelles a besoin.
  2. Rechercher systématiquement tous les subsides et subventions possibles pour initier un maximum de projets au moindre coût.
  3. Supprimer les taxes contreproductives en termes d’investissement professionnel et/ou immobilier.
  4. Refuser toute nouvelle taxe dont l’utilité sociale ne serait pas démontrée.
  5. Limiter au maximum les dépenses de prestige.
  6. Privilégier les projets en partenariat avec des structures performantes dotées de moyens (financiers, techniques, …) pour offrir le meilleur service au moindre coût.
  7. Renforcer les synergies existantes avec le CPAS et en créer des nouvelles.
  8. Gérer activement le patrimoine immobilier communal.

 

 

 

 

 

 

 

BIEN-ÊTRE ANIMAL

 

Honnelles est une commune rurale où l’homme et l’animal cohabitent depuis toujours.

 

  1. Mettre en place un conseil consultatif du bien-être animal (où le citoyen a la parole) qui proposera des projets à développer au service de la bonne cohabitation des différentes espèces vivantes sur notre territoire.
  2. Former l’agent constatateur aux règles à respecter en terme de bien-être animal.

 

AUGMENTER LES ECONOMIES D’ENERGIE

 

  1. Améliorer l’isolation de nos bâtiments communaux (rénovation de toitures, remplacement de châssis, …).
  2. Remplacer l’éclairage public routier, l’éclairage des zones sportives et l’éclairage intérieur des bâtiments communaux et CPAS, très énergivores, par la nouvelle technologie LEDs.