Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Personnalités Locales / Charles Bernier
Actions sur le document

Charles Bernier

Si toute sa vie Charles Bernier est très attaché à ses racines honnelloises, il a porté loin et haut les couleurs du Haut-Pays.
Graveur de renommée internationale, il fut récompensé par les Prix de Rome, de Paris, de Berlin, de Saint-Louis ou d'Anvers.
Charles Théodore Bernier est né à Angre le 1er avril 1871. Il découvrira le dessin à l'âge de 10 ans.
Après avoir suivi les cours d'un professeur de dessin, le jeune Charles entre à l'Académie des Beaux-Arts de Mons.
A l'âge de 20 ans, Charles Bernier prend part au Concours de Rome où il se classe premier, obtenant le deuxième Grand Prix, le 1er n'ayant pas été attribué cette année-là.
C'est le hasard qui va lui faire rencontrer Emile Verhaeren. Une solide amitié s'établira rapidement entre les deux hommes et cette complicité engendrera deux orientations nouvelles dans l'art du graveur : les portraits et plus tard les paysages champêtres.  
 

Le dimanche 07 août 1949, Angre lui rend hommage en inaugurant une rue à son nom et un monument où le sculpteur français Elie Raset l'a immortalisé dans le bronze, les mains dans les poches, jetant sur les alentours un regard un peu narquois.
Un an plus tard, le 9 juillet, Charles Bernier s'éteindra à l'âge de 79 ans. Il a voulu reposer à Angre, son village natal qu'il grava tant de fois. Son souvenir y survit, malgré la disparition (vol) de sa statue, comme celui de son grand ami Verhaeren ...
 bernier

JUILLET 2010 - Inauguration de la nouvelle statue de Charles Bernier le 4 juillet au pont d'Angre

bernier11    

bernier7

« Les vieux et les vieilles », assurément les 2 tableaux les plus connus de Charles Bernier, vendus 20 Frs en 1902. Un prix très abordable pour l’époque car Bernier voulait faire rentrer l’art dans chaque maison, surtout celles des « petites gens ».

 

Numériser0134    Numériser0138