Conseil Communal Consultatif des Ainés
Missions du CCCA
- Contribuer à la valorisation des aînés dans la société et à leur intégration effective dans la vie communautaire,
- Faire prendre conscience aux aînés de leur rôle dans la commune/la société en suscitant, si possible, leur participation,
- Leur fournir des occasions d’exprimer leurs opinions et préoccupations,
- Consulter la population concernée afin de déterminer les questions d’actualité et en faire part au Collège/Conseil communal,
- Faire connaître les désirs, aspirations et droits des aînés, et les informer sur ce qui les concerne plus particulièrement,
- Guider le Conseil communal sur les questions et programmes de la commune ayant une incidence sur la vie des aînés,
- Offrir aux aînés l’occasion de se rencontrer dans un esprit convivial et constructif,
- Veiller à ce que des relations intergénérationnelles s’établissent de manière à construire un dialogue permanent,
- Sensibiliser la population de la commune et le secteur public aux questions qui ont une incidence sur la vie des aînés,
- Suggérer, favoriser, et appuyer toute initiative qui contribue à la promotion et à la défense du bien-être des aînés,
- Coordonner la diffusion des renseignements sur les décisions du CCCA et de la commune qui concernent les aînés,
- Assurer un rôle fédérateur entre les activités, les initiatives et associations qui ont pour objet de répondre aux attentes des aînés.
Composition
On entend par « aîné », toute personne âgée de 60 ans et plus. Le CCCA se compose de 17 membres effectifs, siégeant à titre personnel et domiciliés sur le territoire de la commune.
Les membres du CCCA honnellois ont été nommés par le Conseil communal sur proposition du Collège suite à un appel à candidatures diffusé par le biais de notre bulletin communal :
Mmes Mariette Colot, Anne-Marie Noël, Martine Cordier, Evelyne Lejeune, Marie-Claude Paget, Danièle Baudour, Chantal Lecerf, MM André Blothiaux, Fernando Vanderlinden, Lucien Vandaele, Bernard Colot, Michel Brognez, Guy Baudoux, Jean-Pierre Barbieux.
Président : M. Jean-Pierre Gobert
Vice-Président : M. Jacques Maesschalck
Secrétaire : M. Yves Duquenne
Personnes ressources : M. Quentin Moreau, Echevin des Aînés, Annabelle Fiévet, Chef de Projet du Plan de Cohésion Sociale et Brigitte Claus, Secrétariat du Bourgmestre.