Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services Communaux / Environnement / Les bulles à vêtements
Actions sur le document

Faites le tri dans vos armoires : un geste pour la planète et pour l’emploi local !

Vos armoires débordent de vêtements que vous ne portez plus ? Trop petits, trop larges, achetés sur un coup de tête ou passés de mode, ces vêtements vous encombrent inutilement. Faites le tri et déposez vos vêtements dans une bulle Terre. Vous ferez une action pour l’emploi local, pour l’environnement et pour la solidarité.

Pourquoi donner ?

Emploi local – Avec la récupération de vêtements, Terre asbl a créé près de 200 emplois stables, essentiellement pour des personnes éloignées du marché du travail. Grâce à vos dons de vêtements, ces personnes ont retrouvé un revenu, une autonomie et un statut social.

Environnement – 58,7 % du textile récupéré est réutilisé comme vêtements de seconde main. On évite ainsi de surconsommer les matières premières pour produire des vêtements neufs et on réduit le volume de déchets.

Solidarité – Terre asbl soutient le démarrage d’autres initiatives d’économie sociale, à l’échelle locale et internationale.

Le label Solid’R permet de distinguer les organisations qui respectent les critères de l’économie sociale. Le respect de ceux-ci est contrôlé chaque année par un organisme indépendant

Comment donner ?

Donner uniquement des vêtements propres et secs. Les vêtements souillés ou moisis ne se recyclent pas.

Emballer les vêtements dans un sac fermé (pour éviter qu’ils s’abîment ou se salissent).

Lier les chaussures par paires (à l’aide des lacets ou d’un élastique).

Terre reprend aussi les accessoires (ceintures, bijoux, sacs, portefeuilles…) et le linge de maison (draps de lit, essuies, nappes).

Si une bulle est pleine, ne pas déposer de sacs à côté de celle-ci (ils risqueraient d’être volés ou de s’abîmer). Vous pouvez signaler une bulle pleine en téléphonant au numéro indiqué sur la bulle.

Où donner ?

Localisez la bulle la plus proche sur www.terre.be,

appelez le 04 240 58 58

ou aux adresses suivantes :  

Rue d’Onnezies (près des bulles à verre) à Autreppe

Rue du Rat d’Eau à Fayt-le-Franc

Chaussée Brunehault (parc à conteneurs)

Rue Bourdon, 52 à Roisin