Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / COVID-19 / Administration Communale / Honnelles SOLIDAIRE

Honnelles SOLIDAIRE

Honnelles solidaire : appel aux bénévoles

Etant donné la situation actuelle, des personnes âgées, isolées ou malades peuvent se retrouver en difficulté pour se réapprovisionner en nourriture ou en médicaments….

Ces personnes doivent absolument être protégées et ne pas sortir de chez elles.

Un appel aux bénévoles est donc lancé

Je veux aider….comment m’inscrire ?

  1. Les personnes bénévoles voulant aider doivent nous contacter uniquement par email solidarite@honnelles.be ou par tel au 0800/12129

2)La personne bénévole devra fournir ses coordonnées (nom, prénom, adresse, téléphone, email).

  1. Le Bourgmestre et le collège effectueront une « vérification » de ces personnes afin de s’assurer qu’elles ne soient pas malveillantes.
  2. Il faut s’engager à avancer l’argent (voir ci-dessous) et à respecter les règles d’hygiène ci-dessous

Comment ça va marcher ?

  1. Un groupe facebook fermé sera créé pour y intégrer les bénévoles sélectionnés par le collège et répondant au profil.
  2. Lorsqu’une demande se présente, par exemple une personne âgée ayant besoin qu’on lui amène des courses, (via le 0800 ou autre)
  3.  Une information générale sera placée sur le groupe fermé. L’identité du demandeur ainsi que son adresse n’apparaîtront pas sur le groupe. La Commune indiquera une information générale du style : une personne a besoin de courses alimentaires sur Autreppe, qui est disponible pour aider ?
  4. En fonction de la première réponse que l’on recevra d’un bénévole, on le contactera par téléphone pour lui donner le reste des renseignements (coordonnées de la personne).

Suis-je rémunéré pour venir en aide à mon voisin ?

Non, la démarche est ici strictement bénévole et citoyenne. Si votre voisin le souhaite, il peut bien évidement vous proposer une compensation financière mais cela n'est en aucun cas une obligation.

Je ne souhaite pas avancer de l'argent à mon voisin.

C'est une condition indispensable pour aider votre voisin. Nous sommes cependant là pour vous épauler si votre voisin tardait à effectuer un virement sur votre compte bancaire.

Si j'avance de l'argent, comment vais-je être remboursé ?

Une fois le service rendu à votre voisin, vous pouvez lui communiquer votre numéro de compte pour qu'il (elle) puisse vous rembourser directement. Le plus simple est de le lui communiquer par téléphone, sms ou Whatsapp (l’idée étant d’éviter de respecter la distance de sécurité, les paiements cash ou Payconic ne sont pas encouragés).

 

Comment puis-je aider mon voisin ?

Voici une liste (non exhaustive) des services que vous pourriez rendre à vos voisins : faire les courses, promener un animal de compagnie, petit job de bricolage ou livraison ne pouvant pas attendre,…

 

Quelles règles d’hygiène dois-je respecter ?

  1. Mettez des gants lorsque vous promenez un chien ou faites les courses. Touchez uniquement les produits que vous achetez.
  2. Pour les courses, payez de manière électronique et utilisez si possible un caddie à la place d'un panier, vous créez ainsi une distance supplémentaire.
  3. Réalisez le service seul de préférence.
  4. Gardez une distance de 3 mètres entre la personne isolée et le bénévole et évitez tout contact physique avec les personnes fragiles. Évitez aussi tout contact avec d’autres personnes.
  5. Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique. Faites-le encore plus régulièrement lorsque vous gardez des enfants.
  6. Évitez de toucher les poignées de porte et autres objets métalliques lors du service.
  7. Si vous n’avez pas de mouchoir à portée de main, éternuez ou toussez dans le pli du coude.
  8. Faites attention aux groupes à risque (personnes de plus de 65 ans, diabétiques, personnes souffrant de maladies cardiaques, pulmonaires ou rénales, personnes immunodéprimées, ...).
  9. Le reste du temps (quand vous n’aidez pas vos voisins), nous vous invitons à rester chez vous et à limiter au maximum vos contacts avec d’autres personnes.

 

Plus de détails sur : www.info-coronavirus.be/fr/