Les boîtes à livres (droit à l’épanouissement culturel)
Depuis quelques années, vous avez pu voir apparaître des boîtes à livres au cœur des différents villages.
Leur objectif : réaliser un geste citoyen, culturel et écologique ! Le citoyen peut échanger un livre dont il n’a plus besoin et choisir un nouvel ouvrage à découvrir.
Voici les divers emplacements des boîtes à livres actuelles :
- Montignies-sur-Roc : Rue Goutrielle, 35 (devant l’épicerie du CRH La Goutrielle)
- Angre : Rue de la Chasse
- Angreau : Rue de l’Escalier, 5 (devant l’école communale « Emile Verhaeren »)
- Meaurain : Rue Isolée, 67 (près du Centre culturel, ancienne église)
- Meaurain : Intersection des rues Pré Bélem et du Piémont
- Roisin : Place de Roisin
- Fayt-le-Franc : Place de Fayt, 11 (devant l’école communale « La Petite Honnelle »)
- Autreppe : Rue d’Autreppe (au coin, près de la rivière et du Café « Au bon vieux temps »)
- Erquennes : Place du Joncquois (en face du rond point)
- Marchipont : Intersection des Chemins de Passy et de Marchipont, et de la Place du Roseau Vert.
- Onnezies : Intersection des rues Général Cochez et des Jonquilles (près du Leû en bois).
- Athis : Rue d'Athis.
- Roisin : sur le territoire du Centre provincial « Le Caillou ».
Pour rappel, depuis fin d’année 2020, des « Référents boîtes à livres » ont été désignés afin de prendre soin des boîtes à livres. Leur mission est principalement d’effectuer le tri et le rangement régulier des boîtes à livres, de vérifier l’entretien (ex : fonctionnement correct du verrou), de relayer les éventuels problèmes techniques à la Cheffe de projets du Plan de Cohésion Sociale.
Depuis 2023, les référents boîtes à livres, en collaboration avec le Bibliobus et la bibliothèque communale, organisent la « Journée du livre » vers la mi-avril. Cet évènement porte sur des thématiques variées : les mangas, la bande dessinée, le printemps, l’ouvrage « Tour du monde en 80 jours » de Jules Verne… et remporte toujours un franc succès.