Ecoles nature et éco-citoyennes
Le projet « Écoles nature et éco-citoyennes » développé par le Parc naturel des Hauts-Pays propose chaque année scolaire aux écoles de l’enseignement maternel et primaire de mettre en place une démarche visant à améliorer les comportements environnementaux à l’école et dans le cadre familial.
Plusieurs thématiques ont été proposées aux établissements scolaires : l’eau, les déchets, l’énergie, la mobilité, la nature, la consommation locale et équitable.
Les principales étapes
1. Introduction à la thématique
Dans la première phase du projet, le Parc naturel des Hauts-Pays propose des animations dans chaque classe afin que les élèves découvrent toutes les facettes du thème qui a été choisi…
2. Audit
Dans la deuxième phase du projet, des « éco-cartes » (état des lieux des éléments observables à propos du thème choisi) sont réalisées dans chaque école par les enfants encadrés par le CRIE (Centre Régional d’Initiation à l’Environnement) de Mariemont.
Un Contrat « Ecoles nature et éco-citoyennes » qui rassemble les objectifs à atteindre est ensuite signé entre les différents partenaires pour acter la prise d’engagement de chacun d’entre eux.
3. Actions concrètes
La dernière phase consiste en un programme d’actions rédigé par les élèves. Ensuite, ils passent à la mise en œuvre de solutions concrètes.
Un tableau de bord progressif est complété au fur et à mesure de l’avancement du projet. Une fois celui-ci terminé, il est évalué de manière globale et une éco-carte finale est réalisée.