Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services Communaux / Plan de Cohésion Sociale / Activités 2015
Actions sur le document

Activités 2015

Nouveaux Projets
 

  • Atelier maquettisme à l'occasion du Printemps des Artisans

Un membre du Conseil Communal Consultatif des ainés a proposé son aide pour la mise en place d'une activité de maquettisme. Lui-même adepte de cette discipline, et connaissant des professionnels dans le domaine, il tiendra un stand à l'occasion du Printemps des Artisans pour présenter sa discipline et inscrire les éventuels intéressés.

Si nous sentons un engouement de certaines personnes, cette présentation sera suivie d'ateliers pour initier les intéressés et à plus long terme, éventuellement créer un club dans la commune.

Ces ateliers auront lieu tous les quinze jours ou une fois par mois selon la demande.
 

  • Journée seniors

Dans le cadre du carrefour des générations, une « Journée Seniors » sera proposée pour le Conseil Communal Consultatif des ainés et les seniors de la commune le week-end du 25 et 26 avril 2015.

En partenariat avec l'asbl Atoutage, différents ateliers seront proposés par des partenaires pour promouvoir les relations intergénérationnelles.
 

  • Projet de speed-dating intergénérationnel

Dans le cadre des relations intergénérationnelles, nous allons mettre en place une activité de type « speed-dating »

Le speed-dating est une activité organisées pour permettre aux gens célibataires de se rencontrer. Des couples se forment pour une durée de 7 minutes, et les prétendants doivent profiter de ce temps pour convaincre l'autre qu'ils sont le bon choix. À la fin de ces 7 minutes, les couples se séparent, d'autres couples se forment, et une autre rencontre de 7 minutes à lieu.

Une fois que chaque participant a rencontré tous les participants du sexe opposé, l'activité est terminée et chacun a la possibilité de transmettre ses coordonnées aux personnes qui l'ont le plus intéressés.

Le « Speed-dating intergénérationnel » fonctionnera sur le même principe.

Des seniors prépareront un sujet qu'ils maîtrisent bien (jardinage, tricot, cuisine,...) et auront 7 minutes pour le présenter à la personne qui sera en face d'eux (un jeune ou un adulte).

À la fin de l'activité, chacun des participants aura l'occasion d'avoir les coordonnées du senior qui lui aura le plus plu. Sure base des résultats et du taux de participation, des ateliers seront créés par la suite pour approfondir les sujets qui auront le plus plu.
 

  • Journée vélos électriques

Une journée vélos électriques sera organisée au printemps en partenariat avec le Conseil Communal Consultatif des ainés.

Le but de cette journée est de faire découvrir ou redécouvrir les joies du vélo aux personnes âgées, sans la contrainte de l’effort physique.

Des vélos seront mis à disposition durant une avant midi par des vendeurs de vélos de la région.

Un circuit sera organisé pour que tous les participants aient l'occasion d'essayer les vélos sur différents types de terrains (asphalte, pavés,...)

Les participant auront alors l'occasion de découvrire les avantages de l'assistance éléctrique durant le circuit d'une demi-heure.

Date: le samedi 28 avril 2015
 

  • Projet de journée du Handicape

Dans le cadre de la charte « Handicity » signée par la commune, une journée consacrée au handicape sera mise en place pour sensibiliser la population aux différentes formes de handicapes et aux contraintes liées à ces handicapes.

Des partenariats seront présents avec des professionnels du secteurpour venir tenir des stands.

Des activités seront organisées pour sensibiliser les gens aux impacts des handicapes sur la vie quotidiennes.
 

  • Projet de nettoyage du RAVEL en partenariat avec les PCS de Quiévrain et Dour

Un partenariat va être mis en place avec les PCS des communes de Quiévrain et de Dour et avec le Parc Naturel des Hauts Pays pour nettoyer le Ravel sur les portions qui passent à travers nos communes.

Pour rendre cette activité ludique, la location de cuistax est envisagée.
 

  • Projet « Honnelles en fête »

Pour les fêtes de fin d’année 2015, plusieurs activités seront envisagées pour les enfants. Comme à la Saint-Nicolas 2014, des cougnoles seront distribuées dans les écoles.

Une visite de Saint-Nicolas ou/et de Père Noël sera également envisagée dans les écoles.
D’autres activités pourront éventuellement être envisagées avec les écoles et les enfants (par exemple un spectacle de Noël). Ces activités seront mises en place en partenariat avec le CCCA, le Conseil Communal des enfants les enfants des écoles et les directions d’écoles.
 

  • Été jeune, été solidaire ; Vigilance seniors.

Dans le cadre des projets « Été jeune, été solidaire », des jeunes seront engagés par la commune pour réaliser certaines tâches administratives. D’autres seront engagés aux ateliers pour des travaux de voirie.

Des projets seront organisés sous forme de « Vigilance Seniors » pour soutenir les personnes âgées en cas de canicule.

 

  • Projet « Halte Papote »

Dans le cadre de ce projet, des espaces de repos vont être installés dans différents endroits de la commune pour favoriser les contacts entre les gens.

Ces « aires de repos » seront constituées de bancs, de tables, de poubelles où les gens pourront se rendre à leur guise, seuls ou en famille, pour éventuellement rencontrer d’autre gens et partager un moment avec celles-ci.