Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services Communaux / Plan de Cohésion Sociale / Activités 2022-23

Activités 2022-23

  • L’atelier d’aide à la rédaction de CV et lettre de motivation (droit à l’emploi)

Deux sessions d’aide à la rédaction de CV et lettre de motivation ont été organisées durant 2022, les participants étaient encadrés par une formatrice de l’ASBL Transvia (Centre d’Insertion Socioprofessionnelle reconnu et agréé par la Région wallonne).

Au programme : aide à la réalisation/révision du CV et de la lettre de motivation, soutien à la création d’un projet professionnel, aide individualisée en fonction des démarches à réaliser par le demandeur d’emploi…

  • La création de panneaux ruralité

Dans l’objectif de sensibiliser au « bien-vivre ensemble », le Plan de Cohésion Sociale a créé des panneaux ruralité au graphisme inédit. Ceux-ci seront placés dans le courant du printemps 2023 à divers endroits sur la commune, principalement aux entrées des villages.

Le message véhiculé par ces panneaux ? Mettre l’accent sur l’aspect rural propre à la commune de Honnelles, adoucir et être davantage tolérant vis-à-vis de tout ce qui caractérise nos villages (ex : le bruit des tracteurs, le chant du coq…).

 

 

 

 

 

 

  • Sensibilisation et prévention autour du cancer

Le samedi 1er octobre 2022, le PCS a organisé une matinée de sensibilisation et d'information sur le cancer.

Lors de cette journée, une trentaine de participants ont répondu présents aux activités:

  • Animation ludiques sur l’alimentation et la diététique avec Léa Payen et Carine Boulos, diététiciennes
  • Conférence sur le cancer du col de l'utérus par le Docteur Grandjean
  • Exposition des œuvres réalisées lors des ateliers artistiques de Christine D'Arienzo avec les participantes suivantes: Evelyne Lejeune, Maëlys Pépin, Martine Delfairière, Katia Rossini, Laura Cucurnia, Geneviève Baudour
  • Bar à soupes de chez "L'Oiseau bleu" et sandwiches du "Panier gourmand"

Et n'oubliez pas, dépistez-vous!

   

   

  • Ville Amie Démence & Agent Proxidem (droit à la santé)

Depuis 2019, notre Commune est devenue « Ville Amie Démence ». En signant cette charte de collaboration avec l’ASBL Ligue Alzheimer, nous nous engageons à apporter un soutien particulier aux personnes atteintes de démences et/ou de la maladie d’Alzheimer ainsi qu’auprès de leurs familles.

Annabelle Fiévet, Cheffe de projets du PCS, est également l’Agent Proxidem qui a été désignée et pourra répondre à vos questions et demandes.

En 2022, le PCS a organisé une activité « lecture & contes » sur le sujet, à destination des enfants, grâce à l’aide de Madame Danielle Baudour, animatrice littéraire/conteuse et membre du Conseil Consultatif Communal des Aînés.

Une petite bibliothèque a été créée et peut être mise à disposition à la demande.

  • Senior Focus (droit à la santé)

Senior Focus n’est autre qu’un projet initié par la zone de Police des Hauts-Pays. Il consiste à distribuer un kit aux personnes âgées de 65 ans et plus.
Cette boîte jaune fluo est constituée de questionnaires reprenant les informations essentielles (description physique, identité, suivi médical…) sur la personne en cas d’intervention des services de secours. Celle-ci doit être placée sur la porte du frigo, endroit stratégique. Un autocollant est également distribué à la personne afin qu’elle puisse l’apposer sur la porte de son frigo afin d’avertir les services de secours de la présence de cette boîte. Une boîte par personne âgée est prévue.

La distribution qui a mal démarré en 2020 à cause de la crise sanitaire s’est poursuivie à l’été 2022, grâce à l’aide des étudiantes engagées dans le cadre du projet « Eté solidaire, je suis partenaire ». Quelques membres du CCCA se sont également portés volontaires afin de distribuer les boîtes au domicile des seniors dans l’incapacité de se déplacer.

Vous êtes un(e) senior et vous souhaitez obtenir une boîte jaune ? N’hésitez pas à contacter Annabelle Fiévet, Cheffe de projets du Plan de Cohésion Sociale, au 0471/54.78.46 ou au 065/75.92.22 ou encore, par email : YW5uYWJlbGxlLmZpZXZldEBob25uZWxsZXMuYmU=

 

 

  • L’épicerie sociale d’Angre (droit à l’alimentation)

Le Plan de Cohésion Sociale soutient financièrement l’épicerie « La Passerelle » à Angre. Grâce à ce projet mené par le CPAS, de nombreuses personnes sont engagées sous contrat Article 60 et peuvent être réinsérées professionnellement. De plus, des étudiants sont engagés les week-ends et durant les vacances afin d’acquérir une expérience professionnelle et d’être impliqués dans le monde du travail.

Un tarif préférentiel est réservé à certains publics du CPAS en état de précarité.

Des colis alimentaires sont également délivrés en fonction des enquêtes sociales réalisées par le CPAS.

Pour plus d’information, nous vous invitons à vous rendre sur l’onglet « CPAS » du site internet : https://www.honnelles.be/ma-commune/autres-services/cpas/lapasserelle-epicerie

  • Le potager communautaire du CRH La Goutrielle (droit à l’alimentation)

Le CRH La Goutrielle a souhaité créé un potager communautaire afin de pouvoir accueillir les jardiniers volontaires sur notre commune. Petits et grands sont les bienvenus, divers ateliers seront mis en place. Malheureusement, la pandémie de covid-19 n’a pas permis au CRH de mener à bien le programme des animations.

Le Plan de Cohésion Sociale participe au projet par le biais d’une intervention financière.

Suite à un manque de bénévoles, le CRH est cependant contraint d’abandonner le projet en 2023, faute de petites mains pour aider à l’entretien du jardin.

  • Les modules de cours théoriques pour le permis de conduire (droit à la mobilité)

Trois modules de cours théoriques pour le passage du permis de conduire ont été organisés en 2022 :

​​- Deux à destination des étudiants durant les vacances de Pâques (avril) et d’été (août) ;

- Un à destination des autres publics (ex : demandeurs d’emploi, travailleurs…), en soirée, en octobre.

Ces cours ont été donné par un formateur de l’EAFC des Hauts-Pays, dans la salle communale.

   

  • Le Taxi social (droit à la mobilité)

Le Taxi social est géré par le CPAS, il assure les déplacements des honnellois qui rencontrent des problèmes de mobilité (ex : personnes âgées, sans véhicule, ayant des soucis de santé, sans permis de conduire…).

Depuis peu, deux véhicules sont disponibles, la capacité de places est donc de 14 places lorsque les deux conducteurs sont disponibles.

Les Taxis peuvent être réservés du lundi au vendredi entre 8h et 16h.

Le coût du service est de 2.4€/8kms, et 0.30€/km supplémentaire.

Vous pouvez contacter le(s) conducteur(s) au 0475/336.484.

Le Plan de Cohésion Sociale participe au maintien de ce service utile à la population en réalisant un soutien financier.

Pour plus d’information, nous vous invitons à vous rendre sur l’onglet « CPAS » du site internet : https://www.honnelles.be/ma-commune/autres-services/cpas/le-service-mobilite

  • L’organisation et l’animation du Conseil Communal Consultatif des Aînés et Enfants (droit à l’épanouissement social)

Le Plan de Cohésion Sociale participe aux réunions du CCCA qui sont organisées en moyenne 4 fois par an. La Cheffe de projets a pour rôle d’impulser de nouveaux projets, mais également d’aider à leur mise en place (ex : « Allez seniors, remuons-nous ! », ateliers du « Club des Aînés »…).

Suite au décès d’un membre fin décembre 2022, le CCCA est constitué de 17 seniors honnellois, âgés entre 60 et 90 (et plus !).

Si vous souhaitez découvrir les missions du CCCA et les différents projets qui en découlent, nous vous invitons à consulter la page qui leur est destinée sur le site internet.

Un Conseil Communal des Enfants a également été créé entre septembre et décembre 2021. Chaque année, le groupe constitué de 5 et 6èmes primaires, est actualisé. En 2022, il comprend 13 membres provenant des différentes écoles primaires.

 

 

 

 

  • La projection de films & ciné-débats (droit à l’épanouissement culturel)

Le Plan de Cohésion Sociale organise habituellement deux à trois projections de films par an, en salle et/ou en plein air.

En 2022 :

- « SOS Fantôme : L’héritage » - Le vendredi 1er juillet 2022 sur la Place Masson à Montignies-sur-Roc (en plein air) ;

- « Grease » - Le vendredi 26 août 2022 dans une prairie située à Onnezies ;

- « Tous en scène 2 » - Le samedi 3 décembre 2022 à la salle de l’Union Sportive d’Angreau.

Ces projections sont menées en collaboration avec Hainaut Culture Tourisme (service cinéma) de la Province de Hainaut et Dreamscreen.

A chaque fois, le public était au rendez-vous !

   

  • Les boîtes à livres (droit à l’épanouissement culturel)

Depuis quelques années, vous avez pu voir apparaître des boîtes à livres au cœur des différents villages.

Leur objectif : réaliser un geste citoyen, culturel et écologique ! Le citoyen peut échanger un livre dont il n’a plus besoin et choisir un nouvel ouvrage à découvrir.

Voici les divers emplacements des boîtes à livres actuelles :

  1. Montignies-sur-Roc : Rue Goutrielle, 35 (devant l’épicerie du CRH La Goutrielle)
  2. Angre : Rue du Partiau, 2 (devant l’épicerie « La Passerelle »)
  3. Angreau : Rue de l’Escalier, 5 (devant l’école communale « Emile Verhaeren »)
  4. Meaurain : Rue Isolée, 67 (près du Centre culturel, ancienne église)
  5. Meaurain : Intersection des rues Pré Bélem et du Piémont
  6. Roisin : Place de Roisin
  7. Fayt-le-Franc : Place de Fayt, 11 (devant l’école communale « La Petite Honnelle »)
  8. Autreppe : Rue d’Autreppe (au coin, près de la rivière et du Café « Au bon vieux temps »)
  9. Erquennes : Place du Joncquois (en face du rond point)
  10. Marchipont : Intersection des Chemins de Passy et de Marchipont, et de la Place du Roseau Vert.
  11. Onnezies : Intersection des rues Général Cochez et des Jonquilles (près du Leû en bois).
  12. Athis : Intersection des rues Courbette et du Paradis.

NOUVELLE BOITE – EN COURS D’INSTALLATION

Dans le courant de l’année 2022, le PCS s’est associé au Centre « Le Caillou » afin d’installer une boîte à livres sur le territoire provincial.

Grâce à l’aide du concierge du centre, la boîte va être peinte et prête à l’emploi, nous espérons, pour le printemps 2023 !

Pour rappel, depuis fin d’année 2020, des « Référents boîtes à livres » ont été désignés afin de prendre soin des boîtes à livres. Leur mission est principalement d’effectuer le tri et le rangement régulier des boîtes à livres, de vérifier l’entretien (ex : fonctionnement correct du verrou), de relayer les éventuels problèmes techniques à la Cheffe de projets du Plan de Cohésion Sociale

.   

  • Les ateliers scrapbooking

Début d’année 2022, Laura Cucurnia, citoyenne Honnelloise et référente boîte à livres d’Athis, a émis l’idée d’organiser des ateliers scrapbooking au sein de la commune.

Soutenue par le Collège communal et son Plan de Cohésion Sociale, Laura a vite démontré ses grandes capacités organisationnelles, créatives et humaines auprès des participants.

Ces après-midi, organisés à raison d’un mercredi par mois, réunissent une dizaine de personnes, de tous âges et de tous horizons : une activité intergénérationnelle où des liens se créent et où chacun(e) a sa place.

L’entraide, la bonne humeur et des magnifiques réalisations ont pu voir le jour grâce au travail de préparation et d’animation de Laura, que nous remercions.

2023 est lancé et Laura a encore plein d’idées… Nous serons à ses côtés pour la soutenir !

MERCI à toi Laura !

      

   

  • Le plan canicule (droit à la santé)

Quelques jours avant les pics de canicule annoncés, le Plan de Cohésion Sociale, avec l'aide du CPAS, distribue des flyers à tous les Honnellois(es) et également, dispose des affiches au sein des commerces locaux.

La plateforme d'envoi de sms "HIC" (Honnelles Info Citoyens) sert également de relai afin de sensibiliser le tout public à la nécessité de se montrer vigilant vis-à-vis des publics fragiles.

Enfin, les précautions sont également transmises via les différents canaux de communication (réseaux sociaux, panneaux d'affichage, bulletin communal etc).

En 2022, la campagne de prévention s’intitulait « Garde ton citron au frais ! ».

 

 

  • Le subside « Article 20 »

L’Article 20 est un subside spécifique du Plan de Cohésion Sociale, reversé directement à l’ASBL Hainaut Seniors de la Province de Hainaut.

L’objectif étant d’organiser des activités de rencontre pour personnes âgées isolées.

En 2022, quasi l’entièreté du subside a pu être utilisé et a mené à la mise en place de nombreux projets :

- Une conférence exceptionnelle de Monsieur Thierry Luthers sur le sujet « Derniers domiciles connus », inspiré de son livre « Guide des tombes des personnalités belges » le 19 avril au Centre culturel de Meaurain ;

- Une excursion à Rochehaut le jeudi 19 mai où les seniors ont pu découvrir l’Agri-musée ainsi que le domaine de Rochehaut en train touristique ;

- Un repas convivial au restaurant « Le Passe Tout-Outre » à Autreppe, le jeudi 23 juin, avec une animation musicale réalisée par Jo Scinta et Claudy Mahieu ;

- Une excursion à Mons, avec découverte du Musée du Doudou et du Mundaneum, le jeudi 6 octobre.

   

Conférence de T. Luthers

Excursion à Rochehaut

Repas convivial au restaurant « Passe Tout-Outre »

Journée à Mons-Visite du Mundaneum

 

  • La mise en place d’une collaboration avec l’ASBL « La Conciliation éthique »

L’année 2023 débute sous de bons auspices grâce au nouveau partenariat conclu entre le Plan de Cohésion Sociale de la Commune de Honnelles et l’ASBL « La Conciliation éthique ».

En quoi consiste ce projet ?

Les services communaux ainsi que la Police de Proximité des Hauts-pays sont régulièrement interpellés concernant des conflits entre citoyens.

Ces mésententes portent sur différents sujets, tels que : problème de stationnement, haie mal taillée, nuisance sonore, bien-être animal… Ces litiges s’aggravent au fur et à mesure du temps qui passe et lorsque l’une des deux parties décide de solliciter l’aide de la Commune ou de la Police, le conflit est déjà à son paroxysme.

De plus, les rôles de l’Administration communale et de la Police doivent rester neutres. En effet, le plus souvent, les citoyens sont renvoyés vers la Justice de Paix, démarche qui freine souvent les concernés, par crainte de devoir faire face à une certaine lourdeur administrative.

Et l’ASBL « La Conciliation éthique » dans tout ça !

L’ASBL « La Conciliation éthique » intervient sur base de toute demande formulée par un citoyen en mettant à disposition un négociateur compétent en la matière, qui gardera une position neutre et tentera de trouver au mieux, une solution pour chacune des parties impliquées dans le conflit.

Ce service est entièrement gratuit et ne constitue pas une procédure juridique. Aucune entrevue entre les citoyens en conflit n’est également prévue, chaque citoyen rencontre individuellement le chargé du dossier auprès de l’ASBL.

Des questions ?

N’hésitez pas à contacter l’ASBL « La Conciliation éthique » au 0498/79.95.82 ou au 0485/80.06.20.

  • Subside spécifique lié à la crise énergétique

En 2023, un subside spécifique a été versé aux PCS suite à la crise énergétique.

A cette occasion, un atelier relatif à la compréhension des factures énergétiques a été réalisé le 31 mai 2023 en collaboration avec l’ASBL Espace environnement.

Ensuite, une conférence sur la rénovation énergétique des bâtiments a été tenue par Madame Marie Smekens, auditrice agréée par la Région wallonne et certificatrice PEB en vue de pouvoir informer au mieux les Honnellois des primes de rénovation existantes, des priorités à tenir au niveau des travaux à effectuer etc.

La présentation power point réalisée par Mme Smekens et téléchargeable gratuitement.